CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Dead Space 2 VS Dead Space

dark_asmodeus
dark_asmodeus
Niveau 7
22 février 2011 à 11:23:56

@gurtmek

En plus tu te contredis toi même parce que si on lit ton propre test lecteur tu dis ceci:

"ce jeux est moins bien que son ainé mais il a de quoi surprendre par sa qualité graphique et ses ennemis."

Ca à beau être le même moteur apparemment il a quand même réussit à "te surprendre par sa qualité graphique" si tu as joué au un et que pour toi c'est le même faudra que tu m'explique comment tu as été surpris...

Maxcountry
Maxcountry
Niveau 10
22 février 2011 à 12:13:09

"Surtout que pour tout ceux qui critiquent le coté action de Dead Space 2, je les invite à revoir leur classique et à rejouer le chapitre 12 du premier, le passage ou l'on déplace l'obélisque rouge est aussi une belle boucherie qui rivalise presque avec les séquences tant décriée du deux. "

Oui, une séquence dans tout le jeu quoi.

Concernant le commentaire COD, je pense qu'il faisait allusion à la génération COD ( MW ) qui a plébiscité en masse les jeux d'action/scripté/FPS, au point d'inciter les développeurs à foutre de l'action un peu partout dans leur production maintenant ( un peu comme les DLC pompafrik quoi ).

Après, ça plait ou pas, c'est un autre débat.

Sinon à mes yeux : Dead Space 1 m'a procuré bien plus de sensation que le 2, qui m'a laissé un peu sur ma faim ( même si je l'ai beaucoup apprécié ) :

-Le scénario dans un premier temps, où l'on sent que les développeurs, après avoir crée un background et un scenar' qui tenait largement la route et qui se suffisait à lui-même, ont "brodé" un scénar' sur des semblants de bases partiellement posées et survolées par le premier opus.

Dans le jargon on appelle ça "presser le citron" ( *SPOIL ATTENTION SPOIL ATTENTION* d'ailleurs la mini communication qu'on peut entendre à la fin des crédits conforte mon opinion, style "Bon, y'a encore X monolithe, donc X Dead Space possible" ), mais le jus n'est pas indigeste non plus.

-Toujours dans le scenario, les personnages manquent cruellement de travail (*SPOIL ATTENTION SPOIL ATTENTION* ) : l'unitologue qui puait l'unitologie à des kilomètres, Elie qui est juste là pour donner la réplique, le colonel bidule qui...bah rien... Seuls Strauss et Nicole en mode Sadako s'en sortent pas trop mal, mais ils sont peu ou mal exploités

-Niveau mise en scène, je suis partagé : les séquences de QTE sont bien foutues, intenses et travaillées. Par contre, contrairement au premier, y'a un vrai manque de travail dans la façon où sont amenés les différents necromorphs.

• SPOIL ATTENTION SPOIL ATTENTION* Souvenez-vous dans le 1 : le premier necromorph, le premier rampant, le premier bébé tentacule, l'espèce de machin de 3 mètres qui se divise en plein de bestioles une fois tué...

Tous bénéficiaient d'une petite séquence in-game censé les introduire, alors que là ils nous tombent dessus un peu comme ça par hasard ( exception pour les des bestioles qui te foncent dessus, et des bébébobomb ).

Bon on pourra me rétorquer que le "2" n'a pas été mis là par hasard, et c'est vrai, je trouve juste ça un peu dommage quoi.

-Niveau variété des environnements par contre, y'a pas photo : le 1 est bien supérieur au 2, les environnements traversés étant tellement variés qu'on en oubliait presque le fait d'être dans un vaisseau. L'antenne médical, les coursives, la serre, la mine, les environnements extérieurs, la surface de la planète... Dsl, mais on ne retrouve pas autant de variété dans le 2.

-Enfin pour l'action : oui il y en a, bien plus que dans le premier, mais j'ai presque envie de dire que ça génère un nouveau stress : stress de se retrouver entouré d'ennemis, stress de pas avoir assez de munitions, stress de pas pouvoir trouver un endroit safe...un peu le même trip que RE 4 finalement. C'est différent, et plaisant.

Max, préférence pour le premier donc, mais j'ai surkiffé le 2 koumeme o/ !

dark_asmodeus
dark_asmodeus
Niveau 7
22 février 2011 à 13:30:26

"Oui, une séquence dans tout le jeu quoi."

Non une séquence parmi d'autre, parce que DS 2 est un peu plus orienté action tout le monde oublie que c'était déjà bien le cas dans le premier où on avait déjà quelques séquences bien action, comme tout le dernier chapitre ou les séquences des serres, quand on regarde bien, mis à part quelques séquences plus poussées, le 2 n'est pas un changement si radical niveau action que le premier, il l'est juste "plus", d'ailleurs je suis d'accord avec "un peu le même trip que RE 4 finalement. C'est différent, et plaisant." qui je trouve résume bien l'idée

"d'ailleurs la mini communication qu'on peut entendre à la fin des crédits conforte mon opinion, style "Bon, y'a encore X monolithe."

Dans le premier ils disaient déjà clairement qu'il existe plusieurs monolithes, le monolithe rouge étant un monolithe créé par les humains à partir du monolithe originel découvert sur terre par Altman, le fondateur de l'unitologie, si on dit bien dans le un qu'ils ont réussit à recréer un nouveau monolithe qui a causé l'accident d'Aegis VII, ils pourront le refaire donc le "x" Dead space n'est pas une idée nouvelle si on suit ton raisonnement de "x" monolithe = "x" Dead space.

"Toujours dans le scenario, les personnages manquent cruellement de travail"

Tout comme ceux du un qui sont tout aussi insipide et cliché, mention spécial au docteur fou et à la traitresse du gouvernement, ensuite Nicole mal ou peu exploitée ? malgré le nombre de séquence ou elle apparaît pour montrer la folie croissante d'Isaac, je vois pas quoi demander de plus.
Et dans tous les cas, quelques soit la qualité des personnages, dans le deux, on a au moins un vraie DIALOGUE avec eux et pas juste des ordres que le perso suit stupidement sans broncher...
Dans tous les cas, le scénario ne sera jamais le point fort de DS.

"Niveau variété des environnements par contre, y'a pas photo : le 1 est bien supérieur au 2"

Ça aussi c'est vraiment très discutable, parce que quelque soit le secteur ou l'on est dans le 1, ce n'est que mon avis, mais hormis le dernier niveau, ca reste tjs le vaisseau avec ses murs en aciers et ses couloirs de vaisseau, ce sont des variations sur le même thème, certes assez bien faite dans l'ensemble mais ca reste ambiance vaisseau, dans le 2 on voyage quand même plus (risque de SPOIL): infirmerie, ville, métro, église unitologue, zone industriel, retour dans l'Ishimura, mine, Bâtiment du gouvernement..., chaque zone à un cachet bien différent et ne ressemble pas à une autre sans parler des passages géniaux en zero gravité, après on peut aimer l'un ou l'autre mais désolé on retrouve autant de variété dans les deux et je trouve même plus dans le deux.

Maxcountry
Maxcountry
Niveau 10
22 février 2011 à 14:04:12

"Dans le premier ils disaient déjà clairement...si on suit ton raisonnement de "x" monolithe = "x" Dead space. "

J'ai surement du rater un bon pan de l'histoire alors au temps pour moi ( pourtant je suis justement du genre à fouiller tous les coins IG pour trouver des infos complémentaires sur le background, mais une partie du jeu a du me filer entre les doigts du coup ).
Toujours est-il que ça reste relativement light comme scénar' : autre monolithe, autre invasion, et pas assez de détails pour en faire quelque chose de cohérent et solide. Du Cliffhanger pour "Cliffhanguer" quoi.

"Tout comme ceux du un qui sont tout aussi insipide et cliché...
Dans tous les cas, le scénario ne sera jamais le point fort de DS."

Le scenario en lui-même peut-être pas, le background est déjà plus sympathique ( et loin d'être utilisé pour le genre survival-horror ). Après pour les personnages c'est une question de point de vue : mis à part Isaac qui gagne en épaisseur, j'ai trouvé les persos du 2 un peu...creux par rapport au premier, alors que dans le premier, ils étaient certes moins nombreux mais plus intéressants et plus développés.

Par contre là où on est vraiment pas d'accord, c'est sur les environnements : à part l'église, la différence entre les lieux traversés est vraiment minime quand on compare au 1, les environnements manquent de cachet, les couloirs et grands espaces s'enchainent sans réel discontinuité...j'ai même préféré les passage en 0 G du premier pour te dire, ceux du 2 se résumant à du shoot'em up ( esquive des tirs et riposte, aucun necro au corps à corps qui se ballade sournoisement, et le côté totale liberté de mouvement tue un peu le côté angoissant du jeu ).

Max, voili voilou.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2011 à 14:23:02

Pour le Kikoo de 15 ans qui croit tout savoir, il faudra qu'il m'explique comment DS2 qui est un jeu de tir à la troisième personne arrive à lui procurer les même sensation que god of war qui est un beat em all, même si il y a bcp d'ennemis et que la comparaison est basée sur ca, ca reste complétement idiot vue que les moyens de les tuer sont totalement différent, limite j'aurais plus compris si ca avait été comparé à gears of war par exemple... ou alors quand il veut faire de l'ironie qu'il face au moins une comparaison pertinente... Je ne reviendrai même pas sur le passage sur COD qui pourrait être interprété comme: "j'ai 15 ans et je suis un true rebel je joue pas à COD comme tout ces moutons wesh je suis meilleur qu'eux KIKOOLOLMDR" même si je n'aime pas les COD non plus, là encore la critique est totalement inutile et stupide. Surtout que pour tout ceux qui critiquent le coté action de Dead Space 2, je les invite à revoir leur classique et à rejouer le chapitre 12 du premier, le passage ou l'on déplace l'obélisque rouge est aussi une belle boucherie qui rivalise presque avec les séquences tant décriée du deux.

Je joue à COD et je l'assume, c'est juste que j'en ai marre que des tas de gens viennent dire que DS2 est meilleur que le 1 rien que pour l'action, il y-à certains points où DS2 est meilleur, mais certainement pas là-dessus. Quand tu mentionnes le chapitre 12 de DS1 oui il y-a beaucoup d'action certes mais la c'est bien geré. Les ennemis arrivent par "vague", on à donc le temps de les tuer et surtout ces vagues sont essentiellement constituées de nécros classiques, et non des pukers qui vous tirent dessus à distance qu'on à seulement le temps de voir une fois qu'on est mort. Et je ne parle même pas des leapers :ok:
Quand tu parles ensuite de GOW et que tu dit que tu ne comprend pas pourquoi DS2 procure les mêmes sensations qu'un beat em' all, justement moi non plus , et c'est bien ça le problème merde ! Ds est un survival-horror pas un jeu d'action, je veux bien dire que pour un survival-horror il y a plus d'action qu'un silent hill, mais là avec DS2 on ne peu plus appeler ça un survival :ok: Alors ok DS2 est un putain de jeu, moi-même j'ai adoré mais ce n'est pas un survival. :ok:

dark_asmodeus
dark_asmodeus
Niveau 7
22 février 2011 à 14:41:31

@Maxcountry
Si tu sais lire l'anglais je te conseille ce site, c'est un bon rafraichissement sur tous les évènements des Dead space

http://deadspace.wikia.com/

"Toujours est-il que ça reste relativement light comme scénar' : autre monolithe, autre invasion, et pas assez de détails pour en faire quelque chose de cohérent et solide. Du Cliffhanger pour "Cliffhanguer" quoi."

je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, on est loin de la série mass effect par exemple (surtout le un), mais bon il ne faut pas oublier que Dead Space c'est tout un univers sur divers média également, même si je n'ai jamais lu les livres/regardé les films et j'ignore donc la qualité de ces productions, il faut malgré tout savoir qu'elles existent et qu'il semblerait qu'au de là du cadre simple du jeu il existe un univers plus fouillé, malgré tout dans le cadre strict du jeu c'est très (trop) léger.
On notera surtout les interactions avec Nicole et le coté "psychologique" du scénario avec la démence grandissante d'Isaac qui est surement le coté le plus intéressant.

Je reconnais que le background vaisseau abandonné est sympathique et est un bel hommage à nombre de film de science fiction, après les personnages je dois avouer que ni dans l'un ni dans l'autre je n'ai été complétement conquis, cela dit dans le deux j'ai apprécié Elie, non pas pour ses dialogues ou sa personnalité mais pour l'interaction qu'il existe entre elle et Isaac qui pour la première fois n'est plus seul et le fait qu'il voit en elle une "autre Nicole" qu'il puisse sauver, il est d'ailleurs intéressant de voir à la fin (SPOIL) que c'est en présence d'Elie qui vient de le sauver qu'Isaac sourit pour la première fois ca humanise un peu plus le héros le lien entre eux, même si il est assez cliché.

"Par contre là où on est vraiment pas d'accord, c'est sur les environnements"

En fait je crois qu'on essaie de comparer deux choses qui sont totalement incomparable parce qu'elles font trop appel à un ressenti et des gouts personnels, finalement c'est une question de gout que de préférer l'un ou l'autre des environnements et de le défendre, cela dit DS 2 est celui qui m'a le plus surpris en (SPOIL) réintégrant des environnement de l'Ishimura très bien refait et là dessus on ne peut contester que ca apporte bcp à la diversité
En conclusion on devrait plus tôt dire que niveau environnement de toute maniére dans l'un ou dans l'autre on est pas déçut.
Pour les passages en 0 gravité niveau ambiance le un était probablement mieux, mais le deux est bcp plus agréable à jouer je trouve, les sauts d'un point à l'autre dans le un ca ne donnait pas vraiment l'impression d'être en apesanteur.

dark_asmodeus
dark_asmodeus
Niveau 7
22 février 2011 à 14:57:27

"Je joue à COD et je l'assume, c'est juste que j'en ai marre que des tas de gens viennent dire que DS2 est meilleur que le 1 rien que pour l'action, il y-à certains points où DS2 est meilleur, mais certainement pas là-dessus. Quand tu mentionnes le chapitre 12 de DS1 oui il y-a beaucoup d'action certes mais la c'est bien geré. Les ennemis arrivent par "vague", on à donc le temps de les tuer et surtout ces vagues sont essentiellement constituées de nécros classiques, et non des pukers qui vous tirent dessus à distance qu'on à seulement le temps de voir une fois qu'on est mort. Et je ne parle même pas des leapers :ok:
Quand tu parles ensuite de GOW et que tu dit que tu ne comprend pas pourquoi DS2 procure les mêmes sensations qu'un beat em' all, justement moi non plus , et c'est bien ça le problème merde ! Ds est un survival-horror pas un jeu d'action, je veux bien dire que pour un survival-horror il y a plus d'action qu'un silent hill, mais là avec DS2 on ne peu plus appeler ça un survival :ok: Alors ok DS2 est un putain de jeu, moi-même j'ai adoré mais ce n'est pas un survival. :ok: "

Je suis d'accord avec toi, le deux n'est pas un survival, mais le fait de ne pas être un survival effectivement n'en fait pas un mauvais jeu, après on est quand même pas encore au niveau d'un beat em all je crois :p

"Ds est un survival-horror pas un jeu d'action"
Ca aussi c'est assez relatif, même dans le un on peut dire que comparé au classique du genre il n'en est pas vraiment un, joue au premier Resident evil ou au Project Zero et tu te rendra compte que déjà le un lorgnait bcp plus du coté du jeu d'action plus que du coté survival horror pur, d'ailleurs tu le dis toi même "je veux bien dire que pour un survival-horror il y a plus d'action qu'un silent hill,". Un exemple simple, rien que le fait qu'on ai de l'argent et qu'on puisse acheter des munitions et de la vie fout un gros coup à la dimension survival horror, et ca c'était déjà dans le premier, après dans le deux c'est sur que ca s'est envenimé mais bon dans tous les cas le jeu n'a jamais été vendu comme étant le survival horror ultime, qu'on le classe dans une catégorie de jeu ou l'autre ce sont les joueurs qui le font, les développeurs ne promettent rien eux, tu peux regarder sur la jaquette nul par il ne fait noté "survival horror"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2011 à 15:28:30

Bah après GOW c'est juste pour se forger une image même si je sais que c'est un peu abusé :ok:
Oui c'est vrai que Project Zero n'est même pas comparable à Dead Space niveau action, pourtant ils font partie du même genre (d'ailleurs il faut vraiment que je les fasse les Project Zero un jour :bave: ). Le 2 n'est pas pour moi un survival. C'est un TPS horrifique orienté science-fiction, voilà le titre qui me convient pour le 2 :ok:

testimator
testimator
Niveau 4
23 février 2011 à 18:08:45

Certes, le 2ème opus est plus abouti techniquement. Néanmoins, j'ai davantage apprécié le premier épisode.

On peut tout de même noter les grosses améliorations du 2 par rapport au 1. Les zones de gravité qui sont plus jouables et l'absence de shoot (canon et météorites).

Par contre, il y a un passage dans le 2 qui est un peu abusé avec les traqueurs et le monstre qui arrache la tête dès qu'on s'approche trop près. Tout ça sans stock et avec une sauvegarde mais on ne peut pas revenir en arrière pour aller chercher des munitions.

DemonSurf
DemonSurf
Niveau 10
23 février 2011 à 19:53:11

:d) Niveau variété des environnements par contre, y'a pas photo : le 1 est bien supérieur au 2, les environnements traversés étant tellement variés qu'on en oubliait presque le fait d'être dans un vaisseau. L'antenne médical, les coursives, la serre, la mine, les environnements extérieurs, la surface de la planète... Dsl, mais on ne retrouve pas autant de variété dans le 2.

Faut arrêter un peu. Non seulement plusieurs chapitres du premier se passent aux mêmes endroits, mais au final c'est un vaisseau. Pour ma part j'ai pas trouvé de variété dans Dead Space. J'ai un peu toujours l'impression d'être dans le même couloir étroit.

Tu as vraiment ouvert les yeux en jouant à Dead Space 2 ? Tiens, une courte liste : Hôpital, Station de métro, Centre commercial, Cathédrale, Zone pavillonnaire, Nurserie, Ishimura, Centre du gouvernement, Déchèterie, etc.

nico_360
nico_360
Niveau 40
23 février 2011 à 20:23:25

honnêtement le 1 était quand même plus stressant et flippant car on ne connaisai pas du tout le monde de dead space donc avec dead space 2 on s'avait globalement a quoi s'attendre :)mais tout de meme le 2 est mieu certain passage sont :bave: juste je regrete qu'il n'y est ai pas de boss :-( appart le boss final enfin bon sinon le chapitre 10 ma fait réver :bave: bien glauque et bien nostalgique :ange:

fatboy94
fatboy94
Niveau 5
04 mars 2011 à 01:51:36

dead space =dead space 2

les deux sont égal, car ils se complètent. Si t'as envie d'un bon vieu survival tu joue a dead space 1 et si tu veux faire des tueries et avoir des scènes à couper le souffle tu joue à dead space 2

Kung-FuMaki
Kung-FuMaki
Niveau 64
04 mars 2011 à 03:06:43

Niveau variété des environnements par contre, y'a pas photo : le 1 est bien supérieur au 2, les environnements traversés étant tellement variés qu'on en oubliait presque le fait d'être dans un vaisseau.

énorme, la meilleur blague du topic :rire: :rire:

ELYOS
ELYOS
Niveau 10
04 mars 2011 à 09:51:56

le 1 sans comparaison possible, le 2 y'a trop d'action, on flippe beaucoup moins, c dommage de gacher la licence comme ça

__david59138__
__david59138__
Niveau 1
04 mars 2011 à 16:32:37

pour ma part le 1 c'est plus dans la sensation de l'horreur que j'ai preferer dead space 1 mais le 2 niveau action on est pas decu du tout graphiquement haut dessus mais moin de frissons

Kamisamabob
Kamisamabob
Niveau 49
04 mars 2011 à 16:50:37

le 1 aussi pour moi, le 2 devient trop bourrin sur la fin

La vidéo du moment