D'après mon expérience (encore récente), il vaut mieux avoir quelques centres industriels importants là où la population est la plus nombreuse.
Exemple, tu as 15 régions, dont 5 ont plus de 1 million d'habitants, les autres ayant moins de 100 000.
Il vaut mieux concentrer tes causes nationales "encourager les ouvriers" dans ces 5 régions. Une fois que ces 5 régions sont remplies d'usines et que la proportion d'ouvriers dans ta population totale de chaque région est assez élevée (20% d'ouvriers dans ces 5 régions par exemple), et bien tu peux essayer de te concentrer sur les autres régions d'autant plus qu'elles auront plus d'habitants qu'avant.
Je rappelle que le score industrielle se gonfle surtout par rapport au nombre d'usines donc c'est important également d'essayer de remplir tes régions qui sont peu peuplées en usines.
Autre point: tes usines se rempliront différemment en fonction du parti politique qui le dirige.
Par exemple, si ton pays est dirigé par les libéraux et que c'est le laissez-faire qui domine, il est important également d'augmenter le pourcentage de capitalistes afin qu'ils créent des usines et les agrandissent.
J'ai personnellement fais l'erreur de ne pas avoir assez de capitalistes (0,8% environ) dans une de mes régions à environ 3 millions d'habitants et où j'encourageais les ouvriers, et bien je me suis retrouvé avec des dizaines de milliers d'ouvriers et d'employés au chomâge !!
Concernant tes EAM, clique sur la province et regarde ta population d'EAM, c'est les petites bonhommes blancs qui remplissent les petits bonhommes noirs.
Si tu es à 1000/45 000 et ben tu sauras pourquoi tu produis pas assez. Dans ce cas, cause nationale mineurs par exemple est une solution mais normalement, ca se remplira tout seul avec le temps, à toi de surveiller.
Si j'ai pas bien répondu à ta question, reprécise ou formule autrement.