J'ai commencé une partie avec le Japon, je suis nouveau sur Victoria 2 (mais pas mal d'expériences sur les autres titres de paradox) et je peine vraiment !
Je me suis allié à la Chine d'entrée de jeu, ca m'a amené une petite guerre pour le Yunnan, j'ai juste envoyé un corps expéditionnaire sur Singapour pour montrer aux Anglais que j'étais là et la paix a été vite signée. Ensuite la Chine se prend de nouveau une guerre mais en plus de l'Angleterre ils ont la Russie sur le dos. Là courageusement... je me retire de l'alliance et laisse la Chine à son sort. Ensuite je me tourne vers la Corée, une première guerre me donne la partie sud du territoire (je ne voulais pas faire une guerre d'annexion car les Anglais se montraient encore trop menaçant à mon égard) ensuite dans les années 1860 j'annexe complètement le territoire coréen.
Mais même avec ça je peine à atteindre mes objectifs de prestige et de puissance militaire (je suis à 30 et il faut 80 en puissance militaire). Mon armée est correcte mais je ne peux pas recruter plus. Mon économie semble assez bonne également. Et je me demande donc comment remplir les conditions pour la Révolution de Meiji sans pour cela aller m'engager dans des guerres de conquête. Une humiliation de la Russie est impossible vu le nombre de troupes russes stationnées à la frontière sino-russe et à Vladivostock. Et puis je préfère garder une ligne diplomatique raisonnable, un pays comme le mien à cette époque ne peut pas de façon réaliste prendre le sud est asiatique (je pourrais sans doute mais ça ne me tente pas les parties mégalo à tous prix). Des solutions pour booster mon prestige et ma puissance militaire ? Car là je suis en 1870 sans Meiji et avec du retard techno sur les "civilisations civilisées".
Autres questions comment contrer le risque anglais (ils m'ont vraiment pas à la botte depuis que j'ai débarqué à Singapour). Alliance avec la France (pour les distraire en Europe en cas de conflit) ? Alliance avec les États Unis (déjà sortis de la guerre de Sécession mais affaiblis par un Mexique très agressif). L'alliance russe est à exclure car ca sera une de mes cibles.
Et enfin est ce qu'il est possible de prendre un seule territoire au lieu d'une région entière ? Car je souhaiterais m'implanter en Chine mais juste à quelques points clés.
Sinon dans le monde c'est flippant : l'Angleterre a le Tibet et le quart sud ouest de la Chine, le Mexique s'est emparé du Texas et de territoire américain !!! l'Autriche a bouffé plusieurs etats allemands et grignote le Danemark (alors que la Prusse reste étrangement calme)
D'avance merci pour ceux qui auront eux le courage de me lire. Bonne journée !