J'ai toujours supposé que les focus nationaux d'industrie servaient à encourager les capitalistes à former des usines de tel ou tel type. Ce qui serait en soi le seul moyen d'influencer la construction d'usines dont tu aurais besoin lorsque la politique en place serait de type libre-échange.
En tout cas, l'IA, elle, ne fait que des ouvriers.
Dans le cas de la bavière, le focus de soldats peut aussi jouer un bon rôle.
Je comprend ta frustration, j'aime assez bien que ma politique soit libérale le plus rapidement possible (pour l'économie, le boost des industries, plus de subsides et les réformes). Le soucis, c'est que bien souvent, tu as beau être le premier à découvrir la technologie qui débloque les tanks, tes capitalistes semblent bien décidés à ne pas en fabriquer.
Dans ce cas précis, je n'hésite pas à changer le parti au pouvoir.
Disons que sur le principe, pour avoir un bon score industriel, il te faut une bonne sphère d'influence.
Les pays qui sont dans ta sphère te fournissent les matières premières tandis que ta population se qualifie peu à peu.
Dans le cas de la Bavière, tout est jouable.
Dès 1840 tu peux devenir une GP.
Je l'ai joué quelques fois et il y a possibilité d'aller très loin. Les recherches se font super rapidement grâce au taux d'alphabétisation déjà très élevé au départ.
Le soucis c'est la Prusse et la France.
Une fois où je l'ai jouée, j'ai eu le droit à une guerre ridicule de la France (pour obtenir le petit bout de territoire à la frontière) et au même moment ou presque, de la Prusse (pour obtenir le Niederbayern).
Comme s'ils n'avaient rien d'autre à faire.
Partie très frustrante donc.
Surtout quand on est loin devant sauf en armée, qu'en accumulant les points de recherches pour après 1870 et avec seulement 30 brigades, il est possible de leur grappiller les bouts de territoires restants pour former une union sud-germanique...
Bref, détail important, augmenter ses relations avec ces 2 pays. Voir aussi avec l'Autriche.
J'ose espérer que tu as dépassé ce stade!^^
C'est d'autant plus frustrant en sachant la grande aisance qu'a la Prusse à en faire autant (si ce n'est beaucoup mieux)