Bonjour tout le monde je suis parti en vacances durant une semaine et j'ai malheureusement rater la polémique sur la stratégie entre le "Moyen-Age" et l'époque dite "moderne".
Moi qui est étudier plusieurs ouvrages très intéressant sur l'évolution à travers les siècles de la stratégie et de la tactique (voir "Stratégie" de Basil H. Lidell Hart et "Précis de l'art de la guerre" d'Antoine-Henri Jomini), je peux actuellement vous dire que gueule de prout et son acolyte le sieur shadow falcon mon bien fait rire avec leur vaine conversation. Je ne veux surtout pas joueur les profs, les intellos, ou le mec qui pense tout savoir ou qui se met au dessus des autres mais je tiens juste à vous dire que ma vision des choses est tout autre:
Certes le moyen Age est une période d'exaltation des valeurs chevaleresque, le courage, la vertu et tout ce qui s'en suit sont mise en valeur etc... mais à la vue de ce que ça a donné à Azincourt et Crecy on peux mettre sur la touche cette forme de tactique primaire (je parle pour les perdants bien sur ^^), je suis tout a fait d'accord avec gueule de prout sur l'utilisation très précise des diverses unités présente au moyen age ce n'était pas une simple boucherie où tout le monde se tapaient dessus mais bien une bataille au sens propre du terme.
Malgré tout il n'y a pas de quoi faire l'apologie de ces batailles épiques et dénigrer les formidables exploits militaires du XVIème, XVIIème et XIXème (ainsi que le XXème mais ça c'est une autre histoire), la stratégie à toujours été mal aprécier par les généraux et souverains puisqu'elle est très complexe, mis a part plusieurs exceptions notables (à vous de me donner les noms selon vos gouts personnels), tout le monde sait distinguer la tactique de la stratégie mais il existe la "haute" stratégie celle qui consiste a voir plus loin que la guerre en elle méme et cela ne fut jamais atteint alors s'il vous plait ne parlons pas de ce qui n'a pas été encore exploré. Et les batailles du XVIIème sont exceptionnelles par leur organisation alors arrété de dire que c'est une stupidité sans nom (elle a un nom, la guerre).
Je veux surtout pas jeter de l'huile sur le feux mais quand j'ai lu ce que certains on écrit j'ai senti le besoin de dire quelque chose il faut rester objectif car vos points de vue sont des plus contestables historiquement.