c'est vrai on l'oublie souvent ^^
sinon j'aime bien aussi Cambronne d'ailleurs je site un des passages célèbre
Cambronne fut le dernier Générale de la garde avant la reddition de 1814
il avais le bras droit en écharpe et la jambe gauche déchiré par la mitraille
Nous étions le 14 .... Napoléon c'était rendu le 13 après la défection de Marmont et des 11 000 soldats de son 6ème Corp le 12 ( après une tentative de suicide raté .....)
les maréchaux et généraux faisais presque tous défection et juraient fidélité à Louis XVIII
Napoléon étais tellement déprimé qu'il les encourageait même a le faire , qu'il ne perde pas une place pour une fidélité inutile ....
Napoléon voyant Cambronne et voulant voir Marie-Louise sa femme , lui demanda pourquoi il n'avais pas fait défection ...
- sire se rendre a l'ennemi après 20 ans de guerre ?
j'aurais planté mon sabre dans le corps de tout autre que vous qui m'aurais tenu ses propos
Napoléon lui demanda alors si avec sa jambe et son bras il étais en état de monté à cheval?
Cambronne lui répondit :
-Sire vous vous confondez ....
-Pourquoi ?
- C'est à Austerlitz que j'ai pris une balle dans la fesse une jambe déchiré ne m'empêche pas de monté a cheval et il me reste mon bras gauche pour tenir un sabre , marchons nous enfin sur Paris ?
-Non malheureusement , j'aimerais que vous me ramené ma femme de Rambouillet
- et si elle refuse
- et bien vous l'enlevez
Cambrone n'a malheuresement pas pu accomplir sa mission vu que l'imperatrice étais avec son pere à Rambouillet