Encore vivant ce topic ?
Sinon pour Lordrevan :
"1) Retour a l'unité en France"
A ce que je sache la France est unie d'un point de vue géographique. Après si tu parles du point de vue social, je pense pas que l'arrivée d'un roi changerai grand chose, il y aura toujours des riches et des pauvres. Il y aura toujours des minorités. Et il y aura toujours des gens avec des idées différentes. Et tant mieux ;)
"2)Renouer avec le passé prestigieux de la France"
Euh, un passé ça ne disparaît pas, ça peut s'oublier, mais dans le cas de la France, j'ai pas l'impression qu'on l’oubli. (On ne laisse pas à l'abandon les grandes réalisations de la monarchie)
"3) Fin de la corruption de la République"
Ah c'est sur que c'est un problème, mais tu crois que le roi, quand un Duc lui demandait de ne pas donner plus de liberté au paysans en échange du soutien de ce Duc, tu crois qu'il faisait quoi le roi ? C'était aussi de la corruption, mais pas avec de l'argent ;)
"4) La guerre des parties politique est terminé car des institutions limitent le pouvoir du roi et un gouvernement nommé par le roi dirige la France"
Sauf que pour qu'il y ait un minimum de démocratie (vraiment un minimum, parce que ce système n'est pas du tout démocratique, fin bon passons) il faudrait que les institutions soient élus pas le plus grand nombre. Il y aurait donc différents avis, opinions sur comment vont agir ces institutions. Ce qui créera des "guerres" de partis politiques. Ça ne résout pas le problème ;)
"5) Retrouver les valeurs perdus de la France: l'égalité de tous devant la justice (ce qui n'est pas le cas), et tant d'autres"
Dans le cas de la justice, une monarchie ne fera pas mieux que la république (voire pire). Le roi ne pourra pas être traîné devant les tribunaux ET cela pendant toute la durée de son règne, c'est à dire à vie. Tout comme c'est le cas actuellement avec le président de la République, MAIS seulement dans l'exercice de ses fonctions.
Après pour la justice des citoyens "normaux", c'est serai sûrement la même. Certains échapperont à la justice, comme toujours.
"6) Avoir une armée pour la France seul et non pas pour servir les intérêts des autres pays, notamment les USA."
- On a pas suivit les américains en Irak.
- C'est pas les américains qui nous ont forcé à aller en Libye.
- C'est pas les américains qui nous empêcheront de partir d’Afghanistan.
Comme je l'ai dis plus haut, la monarchie aussi à ses débuts n'était pas belle à voir. Imagines toi, le prédécesseur du grand Louis XIV. Ce prédécesseur, il s'appelle Clovis. Qui es-ce ? C'est simple, c'est tout simplement un barbare, qui massacre, pille, tue, détruit tout, tant que ça lui permet d'agrandir le petit royaume franc. Par la suite, il se fait baptiser pour paraître un peu moins barbare aux yeux des autres nations, mais ça ne l’empêchera pas de continuer à piller, à massacrer, ... Donc bon, niveau début renversant, je crois que la république (malgré ses massacres sous la Terreur) a été bien battu par la monarchie franque, puis française ;)