La monarchie ... et puis quoi encore !
Victor Hugo rappel en cette liasse de mots biens pensés : Le plus haut symbole du peuple, c’est le pavé. – On marche dessus, jusqu’à ce qu’il vous tombe sur la tête.
Le peuple ne peut donc être éviter (nous voudrons toujours des libertés, de l'égalité et de la fraternité à savoir des valeurs issue de la révolution de 1792) et le meilleur moyen de faire une société viable sur le plan politique n'est non pas de s'attaquer à la dite gestion politique, mais à l'économie.
Le capitalisme est porteur de valeur (Gné ?!) : fondamentalement l'accumulation de la richesse et la propriété privé d'un moyen de production.
Dans le fonds le premier (l'accumulation) est source de pouvoir sur ceux qui n'en ont pas autant (de la richesse) et donc supprimer l'égalité des droits & pouvoirs par le levier financier, mais surtout supprimer l'essence d'une économie viable : la circulation de la substance fleuve de l'économie active, soit l'argent.
Quand au second il confère un pouvoir décisionnel supérieur (bien que régit par le code du travail) aux salariés (personnes qui louent leur force de travail contre rémunération).
Donc en définitive l'objectif étant l'accumulation de richesses le pouvoir financier une fois enrichie deviendra supérieur à la force politique, car sans possession de l'essence fleuve de l'économie : la finance.
La propriété privé d'un moyen de production et donc d'enrichissement privé est anti-démocratie, anti-égalitaire et surtout stimulant la compétition à outrance et un productivisme exacerbé qui pour la survie des acteurs qui ce livrent une lutte à mort pour des richesses le productivisme va aller jusqu'à construire une société de consommation qui par sa logique ne doit pas avoir de pic de croissance ce qui implique de consommer plus que la planète ne dispose et surtout à miser sur une rentabilité de court terme qui provoquera ironiquement la ruine des dits acteurs économiques de court terme, car il n'y a pas de ressources suffisantes pour alimenté la consomption d'un monde égal à celui de la société états-unienne. Je ne parle pas de l'effet pervers sur l'être humain et la fin de toute valeur morale et de toute espèce d'humanité chez l'homme à l'image du taylorisme appliqué par conditionnement systémique.
Le capitalisme n'est donc pas viable et n'est pas démocratique (donc le système politique et le système économique peuvent être divergeant), mais la question à ce poser est : Si le pouvoir du porte feuille surpasse celui des urnes, sommes nous dans une démocratie (souverainement nationale et populaire) ?
Il est donc à ce poser des question de fonds pour résoudre la pire folie de l'être humain : Le capitalisme.
Je suis Marxiste (pas communiste) et je soutient la propriété collective (en gros : coopérative++) des moyens de production (propriété individuelle respecter, même si elle représente une forme d'exploitation, mais il faut aussi vivre avec l'être humain et pas qu'avec des concepts philosophiques), et mise en place d'une démocratie directe (une grande assemblé tel un forum dans chaque ville qui vote et s'exprime et transmet à ses députés les consignes les couleurs politiques afin de former les lois et de les soumettre à des votes nationaux. Le gouvernement est quand à lui élu en un seul tour sous mandat révocable par l'assemblé nationale mandaté par les assemblés populaires.
Bref, après vous avoir expliquer ma vision d'une société viable, il convient de vous rappeler que comme le sujet est le pouvoir d'un seul homme au nom de sont lignage je ne puis qu'exprimer un rire désabuser devant autant de pauvreté intellectuelle et réaffirmer que la 5ème République est un outil dont le monarque élus légitimement par le peuple souverain doit pouvoir en théorie répondre à toutes les situations et pouvoir passé outre l'assemblé nationale.
Nous vivions en monarchie populaire, corrompue, certes en démocratie de principe, mais en monarchie de fait, présidentielle de titre.
Je suis favorable à un Empire comme à la décentralisation des pouvoirs, mais en aucun cas à voir un pouvoir anti-démocratique et non républicain.
Je n'ais pas le temps de corriger mon texte, mais permettez moi d'user de votre indulgence.