Okilaylay
Non, je ne sous-estime pas le peuple. Napoléon, très lucide, disait des gens qu'ils se battent davantage pour leurs intérêts que pour leurs droits. En clair, le peuple (et moi y compris), vote avant-tout pour ce qui est bon pour son niveau de vie actuellement. Osef des générations futures, ça ne nous concernes pas. Au contraire, le président est censé être au delà de ça et obéir aux intérêts de la nation qui incluent les générations passées, présentes et futures. Ensuite, toutes les théories économiques admettent que le chômage n'a rien à voir avec le fait de travailler plus longtemps ou non, en tout cas à terme. D'ailleurs, si on raisonnait ainsi, on devrait avoir le plein-emploi pour les jeunes au vue des prises de retraite des baby-boomers de ces dernières années. Dans les années 60, il y a eu énormément de jeunes entrant sur le marché du travail et il y avait bien le plein-emploi. Donc, les opposants de la réforme des retraites le sont par égoïsme, ils défendent leurs intérêts au détriment de ceux de la nation.
En outre, dans un système autorisant le référendum régulièrement et dans tous les domaines, ce serait très vite l'anarchie. De plus, l'une des grosses faiblesses du référendum est la démagogie. En faisant un peu de démagogie auprès du peuple, on aurait rapidement des trucs du genre, l'interdiction des jeux vidéos violents, l'interdiction des banques ça ne m'étonnerait même pas
Par ailleurs, je disais que l'influence américaine (Occidentale) est plus acceptable par rapport aux autres.
Aristophanes
Oui, je me suis trompé sur la définition de la monarchie, je faisais référence à la monarchie absolue à l'époque de Napoléon mais la tienne aussi n'est pas correcte, il y a des monarchies qui ne sont pas limitées par la loi (monarchie absolue).
Et non, Sarkozy n'est pas un monarque. Il ne décide pas seul. Certes, le parlement français a des pouvoirs plus réduis mais ce n'est pas de sa faute, c'est ainsi qu'est faite la Vème République avec un exécutif prépondérant afin de corriger les erreurs des IIIème et IV ème Républiques (exécutif faible, gouvernements de 2 mois avant démission...
). De Gaulle par exemple a bien plus profité de sa position, il a même été un dictateur temporaire en utilisant l'article 16 de la constitution lors du Putsch des généraux (pendant 6 mois, il avait tous les pouvoirs). Non, Sarkozy est modéré dans ce domaine. Il semble tout puissant parce que ses prédecesseurs ne semblaient rien foutre. D'ailleurs, il me semble que c'est Nicolas Sarkozy qui a demandé à revoir la constitution afin de donner davantage de pouvoirs au parlement, histoire de ré-équilibrer un peu.