CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Napoléon prend cher ...

aine_pouicky
aine_pouicky
Niveau 7
04 novembre 2010 à 23:53:12

et qui n'a jamais dit qu'on pouvait critiquer les autres? Il est un peux tard de se rendre compte que epuis des millénaires l'homme n'agit pas toujours tres gentillement!

Sauron007
Sauron007
Niveau 10
05 novembre 2010 à 08:37:57

Je n'irai pas jusqu'à dire que le chef d'Etat qu'était Napoléon est au-dessus de toute critique; si l'on tient compte de sa politique étrangère ou encore de sa manière de gouverner ^^

Napoléon a fait des erreurs et a connu des réussites. Au jour de faire le bilan entre les deux; je persiste à penser que ses réussites sont bien plus nombreuses que ses échecs ou ses mauvaises décisions ! Il n'est pas là question de dire "70% de bien 30% de mal" mais de peser chaque décision de sa vie en fonction des critères de l'époque et des attentes de l'époque.

Vive l'Empereur !

_Ricimer_
_Ricimer_
Niveau 8
06 novembre 2010 à 13:33:07

c'est simple, l'éducation nationale est gauchiste.
lol, vous évaluez un personnalité du 19e siècle avec une vision moderne.
on peut dire ça de Robinson Crusoe, puisque il a rendu esclave Vendredi :)

Sauron007
Sauron007
Niveau 10
06 novembre 2010 à 18:23:35

L'idée justement est bien de comprendre ses choix en fonction du temps sans à priori d'aujourd'hui.

Maintenant si c'est un à priori d'aujourd'hui de dire que faire fusiller des prisonniers de guerre en Egypte parce qu'à l'époque y avait pas la convention de Genève, si tu veux.

Moi je préfère me dire que c'était totalement répréhensible mais absolument compréhensible dans la situation périlleuse voir désespérée de l'armée française.

Les exemples sont nombreux. Le but n'est pas de dire Napoléon est gentil ou méchant, mais de comprendre chacun de ses buts; chacun de ses actes; avec ce que l'on sait de l'époque.

CrashCootBandit
CrashCootBandit
Niveau 7
06 novembre 2010 à 23:20:59

De toute façon c'est en dehors de la France que Napoléon est pleinement apprécié. Toutes les reconstitutions de batailles et l'intérêt que suscite l'Empereur se fait en dehors des frontières.

Ce qu'on retient de Napoléon aujourd'hui ? L'expédition de Saint-Domingue et le recueillement d'Hitler sur sa tombe en 1940, histoire de faire un parallèle foireux entre les deux.

Faut pas se leurrer, entre l'anti patriotisme prôné par nos élites bien pensantes et le culte de la repentance poussé à l'extrême, ce pays est foutu.

Quand j'ai lu au début du topic que la France a fêté Trafalgar et s'était abstenue pour Austerlitz putain mais ÇA NE M'ÉTONNE MÊME PAS. Quelle honte.

Sauron007
Sauron007
Niveau 10
07 novembre 2010 à 08:25:53

J'aime beaucoup ton expression "le culte de la repentance à l'extrême" qui symbolise très bien la France.

Même quand y a rien à repentir.... Car franchement, Napoléon est un objet de gloire pour la France, sûrement pas de honte...

CrashCootBandit
CrashCootBandit
Niveau 7
07 novembre 2010 à 12:42:29

Je suis d'accord, mais nos médias ne ratent jamais l'occasion de descendre certains hommes comme Napoléon.

Faisant suite aux émeutes de 2005, le bicentenaire d'Austerlitz s'est fêté le plus discrètement possible (on a juste envoyé Alliot Marie à la commémoration sans trop en parler), car la France était en plein débat sur "l'esclavage" et donc le lien direct (et foireux ?) avec Napoléon a été fait.

Je me souviens encore des interviews de "gens" (surement trillés sur le volet) dans la rue qui regardaient des figurants habillés en grenadiers et qui disaient "On devrait interdire ça, c'est une honte, Hitler toussa".

Mais alors par contre pour Trafalgar on a pas hésité à sortir le Charles de Gaulle de son dépôt.

Shadows-Falcon
Shadows-Falcon
Niveau 9
07 novembre 2010 à 13:15:12

Concernant l'esclavage Napoléon ne la pas vraiment rétabli.

Il a réautorisé l'esclavage dans trois iles qui l'avait toujours connu *conquit par les anglais avant la DDHC et l'abolition de l'esclavages*.

Si il ne l'avait pas fait les iles se serait tout bonnement révolté.

adrian_returns
adrian_returns
Niveau 6
07 novembre 2010 à 13:46:39

Bonjour je me permet d'ajouter mons grains de sel dans cette histoire tous d'abord je suis un polonais arrive en Belgique a l'age de 4 ans jais grandit a Bruxelles alors je vais parler uniquement de ces deux pays que je conais

En Belgique Napoleon est considerer comme un tyran pour plusieur raison la Belgique a l'epoque appartient a l'autriche les autrichien son catholique ce qui convient tres bien au Belge eux meme tres croyant les autrichien laisse comme les espagnol avant eux beaucoup de l'iberter au belge les taxe sont egalement tres mince le Belde est tres heureus de la domination autrichiene et la Napoleon fous une Branler au autrichien et la belgique deviens Francaise
Et la les Belge vois debarquer des revolutionaire qui leur annonce quil sont libre et qui leur enseigne liberter egaliter fraterniter les revolutionaire attaque les eglise et confisque les bien ce qui est tes mal vue par le belge ensuite le belge perd toute les liberter offert par les autrichien cest la lois Francaise qui prime ensuite viens laugmentation des taxe du au guerre napoleoniene et la conscription alors voila pourquoi Napoleon n'est pas forcement bien vue en Belgique

Apres les Belge sont tres entousiaste a faire des reconstitution la bataille de Waterllo est le plus gros evenement Belge sur cette periode car magrer cette mauvaise image de l'emepreur il reste quelquun qui a accomplie de grande chose

Je ferais un texte sur coment est vue Napoleon en Pologne demains ou ce soir

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2010 à 14:53:47

Les polonais adoraient Napoléon à l'époque.

adrian_returns
adrian_returns
Niveau 6
07 novembre 2010 à 14:55:37

Atlante83 je dis pas le contraire je re ce soir pour vous donner ma vision des chose sur les polonais et napoleon

Belliciste
Belliciste
Niveau 10
07 novembre 2010 à 18:08:52

:d) Napoléon n'est pas un dictateur, c'est un despote éclairé. Ceci n'a rien de péjoratif puisque cette idée d'un souverain sage (du point de vue philosophique du terme) et éclairé était défendue par Platon, Aristote, Hobbes et Voltaire.

Belliciste
Belliciste
Niveau 10
07 novembre 2010 à 18:10:10

:d) Et quoi qu'on dise sur Napoléon, cette période est l'épopée de l'armée française :oui:

Belliciste
Belliciste
Niveau 10
07 novembre 2010 à 18:20:52

:d) Si vous êtes sur Paris, n'oubliez pas d'aller voir le tombeau grandiose de l'empereur aux Invalides. Tout autour, il y a des statues et des écriteaux listant toute son œuvre. Vous trouverez des constructions monumentales dans toute la France (ponts, places, routes, bâtiments administratifs, monuments...), la légion d'honneur, une administration solide et efficace qui a été conservé par les régimes suivants, plusieurs tribunaux toujours existants aujourd'hui, dont l'un des plus célèbres : le Conseil d'État. Un parlement toujours en activité : Le sénat et plus que tout, l'une des choses dont Napoléon était particulièrement fière : Le Code Civil (aussi appelé Code Napoléon).

Il faut savoir que le Code Civil a été copié par de très nombreux pays dans le monde et on estime qu'aujourd'hui, c'est plusieurs centaines de millions de personnes qui sont régis par un code civil, surtout des pays latins et des anciennes colonies françaises dont le Québec, la Belgique, la Suisse, l'Espagne, des pays d'Afrique etc... Le Code Civil est toujours utilisé en France si bien que certains articles n'ont pas changé en 2 siècles !

Il y a aussi les lycées et les grandes écoles etc...

Napoléon a donné à la France, un héros. C'est l'homme qui a fait le plus l'objet de livres. Quand on pense à cette période, on pense immédiatement à lui, vous pouvez cherchez, il n'y a pas d'autres noms populaires et illustres. Et ne pensez pas que c'est comme ça parce qu'on est français, j'ai vécu et travaillé aux USA et c'est la même chose :ok: .

Les étrangers sont très respectueux de Napoléon. En France, on a un rapport ambiguë avec notre histoire et le patriotisme et les gauchistes se plaisent à massacrer sa mémoire.

Belliciste
Belliciste
Niveau 10
07 novembre 2010 à 18:22:10

:d) Le Code Pénal également.

Spoutnik_no_29
Spoutnik_no_29
Niveau 10
07 novembre 2010 à 18:29:50

Quadruple post ! :fete: Bravo, Belliciste !

"cette période est l'épopée de l'armée française :oui: "

Ne voulais-tu pas dire "apogée" ?

Shadows-Falcon
Shadows-Falcon
Niveau 9
07 novembre 2010 à 19:38:39

C'est également une épopée ^^

CrashCootBandit
CrashCootBandit
Niveau 7
07 novembre 2010 à 19:44:48

Il faut savoir que le Code Civil a été copié par de très nombreux pays dans le monde et on estime qu'aujourd'hui, c'est plusieurs centaines de millions de personnes qui sont régis par un code civil, surtout des pays latins et des anciennes colonies françaises dont le Québec, la Belgique, la Suisse, l'Espagne, des pays d'Afrique etc... Le Code Civil est toujours utilisé en France si bien que certains articles n'ont pas changé en 2 siècles !

Je rajouterai même la plupart des pays d'Europe centrale, ainsi que le Japon où le prestige napoléonien est très important :ok: (et oui, c'est allé jusque là-bas ...)

Aine
Aine
Niveau 10
07 novembre 2010 à 19:50:55

Adrian : :gné: ou tu a vu que les belges étaient peu taxés par les espagnols? C'est du grand n'importe quoi! Ils détestaient l'occupation espagnole!

Et napo n'est pas détesté en belgique chacun à son avis! On englobe pas un pays comme ca!

(ps: je suis belge a 100% :-) )

Sador_Labadal
Sador_Labadal
Niveau 24
07 novembre 2010 à 20:08:56

"Concernant l'esclavage Napoléon ne la pas vraiment rétabli.

Il a réautorisé l'esclavage dans trois iles qui l'avait toujours connu *conquit par les anglais avant la DDHC et l'abolition de l'esclavages*.

Grosse erreur!!!! Justement les Anglais se sont emparés de l'île de Guadeloupe en avril 1794 mais en ont été chassés dès l'été par le gouverneur de la République Victor Hugues qui abolit l'esclavage et établit les lois de la Convention!

"Si il ne l'avait pas fait les iles se serait tout bonnement révolté."

Non la plupart des planteurs s'étaient enfuis.