Et bien tout d'abord je te déconseille fortement l'auto-gestion ...
Ensuite il faut comprendre que ce jeux tu le joues sur le long termes, ton but va être de fonder les bases de ta future économie, donc il y a plusieurs trucs à savoir, et certains ne sont valable qu'en campagne de l'Europe pour napoléon ou de la coalition mais pas en italie.
1) Fait des accords commerciaux avec toutes les nations avec lesquels tu peux, tu vas nettement augmenter ton revenu par tour de cette manière.
2) Essaye de privilegier les batiments économiques tel que les fermes, les industries, les routes.
3) Controle ton niveau d'imposition, un trop élever te fera perdre des regions a cause de rébélions, un trop faible peut a cour terme te mener a la faillite.
4) Dans les villes les plus loin de tes fronts, privilégie des batiments tel que des mairies ou théatre a des batiments tel que la caserne ou la fabrique du canon. Ils amélioreront le bonheur de la population et te feront engrengé plus d'impots...
5) Essaye dans la mesure du possible d'avoir des comptoirs commerciaux ( tu creer des navires marchands tel que le navire cargo puis tu les places sur des comptoirs, plus tu en a sur chaque comptoir, plus tu gagnera d'argent...).
Attention défends les bien, ces comptoirs m'ont plus d'une fois sauvé de la banqueroute, surtout en début de partie, mais si tes navires sont détruits, ton économie risque de plonger severement. Place une unité de milice dans chaque port de commerce ayant une route commerciale, cela te permettra déviter que des bateaux ennemis ne l'endomage. Garde une flotte assez conséquente pour defendre tes bateaux et tes ports donc...
Voila j'éspère avoir mis le plus d'informations et t'avoir aider.
Bonne chance