knight je vais te contredire sur l'Espagne ^^
Bon déjà tout dépend de se que tu appelles l'armées espagnoles, c'est vrai que l'armée espagnols au cense propre du terme était pire qu'un boulet, mais les "patriotes" espagnols armée par les moines eux , ont beaucoup joué.
Dans l'ensemble l'armée francaise à remporté, je sais plus si c'est 2, ou 3 fois plus de victoire que l'armée anglo-portugo-espagnol en Espagne. Seulement impossible de lancer de contre-offensive, les "patriotes" espagnols sur leurs arrieres coupait la logistique et les harcelaient...
Du coup on gagnais, mais impossible de profiter de la victoire...
Quand on y ajoute des mésantentes entre maréchaux pour les 6 ou 7 contre offensive qui aurait pus étre lancer pendant les 5 annés de guerre, tu comprends pourquoi Wellington est allez jusqu'a Toulouse.
Car la grosse différence, c'est que la ou les francais ne peuvent pas profiter de la victoire, les alliés eux peuvent se permettent de reconstituer tranquilement leur force apres une défaite, et de lancé des contre-offensive de grande envergurent quand ils gagnent. Empéchant les francais de se reconstituer ( ils ont déjà du mal à reconstituer les soldats au oreilles couper et au yeux crever , alors une défaites...)
D'ailleurs à partir du moment ou il rentre en térritoire francais, Wellington va avoir beaucoup de problemes, il ne réussira d'ailleurs pas à écraser les troupes francaises, qui se rendrons le 5 Avril. Quand Napoléon capitule sans condition sous la préssion de ses maréchaux.
Meme si le plus gros problemes des anglais, c'est que wellington est un général tres défensif ( campeur si sa vous permet mieux de comprendre ) d'ou la complexiter de lancer une campagne offensive avec lui ^^
Et c'est pour sa qu'il se sert principalement de l'infanterie.
Par contre le cout du négligement de l'infanterie par Napoléon... Pas d'accord ^^
Quelqu'un me rapelle par exemple comment il prend Arcole ?
Avec quoi Soult donne l'assaut au plateau de Pratzen ( austerlitz )
Et pour faire encore plus simple avec quoi il gagne les 2 campagnes d'Italie , notament la deuxieme ou le passage des alpes le privent de cavalerie et de canons... et on peux continué hein ^^
L'infanterie c'est 80 % d'une force armée à l'époque...
sur 65 000 soldats par exemple , tu va voir 59 000 soldats à pied, au grand maximun 5000 cavalier, et le reste sa sera pour les canons ( on avait rarement plus de 200 canons à l'époque )
Voila j'espere avoir rien oublier mais je doit y allez ^^
Liser mon récit surtout