Je confirme, le seul choix qui modifie la fin est de tuer ou non Ryoji.
Cependant, je ne suis absolument pas d'accord avec la classification "bad" et "good" ending.
En effet, chacun juge laquelle des deux est "bonne", et laquelle est "mauvaise"...
[ATTENTION SPOIL, NE LISEZ PAS CECI SI VOUS N'AVEZ PAS FINI LE JEU]
Dans ce que vous appelez "bad ending", les héros sont heureux. Certes, ils ne sont plus des héros, ils ont oublié les incroyables moments qu'ils ont passé ensemble, mais ils vont pouvoir vivre une vie tranquille (car, pour ma part, je pense que The Fall n'a pas eu lieu, puisqu'il devait avoir lieu le 31 janvier et que nous sommes en Mars).
Ils redeviennent donc des moutons fondus dans la masse, mais au moins, ils sont heureux. De quel droit pouvons nous les critiquer, puisque nous sommes l'exemple parfait de ces moutons ? (bon, après, ça dépend qui...)
Dans la "good ending", les personnages ont sauvé le monde au péril de leur vie, particulièrement le personnage principal : il donne sa vie pour empêcher le monde d'être détruit. Il devient donc une sorte de martyr (beaucoup ont vu en Minato/Minako l'allégorie du Christ). Il meurt même dans les bras de celui qu'il/elle aime (en particulier dans le New Game +, si la tête d'Aegis ne vous convient pas :p ). Cette fin est donc belle, émouvante.
Même si je préfère moi aussi la fin où notre personnage meurt, il faut avouer que les deux points de vue se valent. Après tout, qui ici serait vraiment prêt à donner sa vie pour sauver le monde ? Qui ne serait pas tenté d'oublier les tourments qu'il a enduré pour vivre une petite vie tranquille ?
Voili voilou, voici mon point de vue sur les deux fins ^^ Après, vous en faites ce que vous voulez, mais je pense que la force de ces deux fins, c'est justement qu'elles ne peuvent pas être classées d'office comme "bonne" ou "mauvaise"...