Une réponse en deux points si vous le permettez
1. je vois pas l´intérêt d´un débat du niveau d´un accouplement homosexuel de coléoptère... Flight Simulator est et restera jamais qu´un jeu, "jeu" ne signifiant pas forcément "compétition" ou "baston". Prenons par hasard la définition du Littré :
"Amusement soumis à des règles, où il s´agit de se divertir sans qu´il y ait aucun enjeu." Ca semble bien résumer, sans aller jusqu´à faire l´analogie avec un "jeu d´acteur" ... Bref, je vois pas l´intérêt d´accrocher de façon condescendante l´initiateur de ce post, à moins que le but soit de le dégouter ! Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses !
2. l´intérêt du jeu : tout l´intérêt du jeu tient au but que tu te donnes toi même : pas d´objectif précis dicté par un scénario, l´imagination et la passion font le boulot ! Suivant ton intérêt, tu pourras aborder différents points avec le jeu de base, points que tu pourras approfondir par la suite en investissant dans des addons très pointus. Personnellement, les aspects que je préfère sont les suivants :
- le vol à vue (VFR) au travers de paysages grandioses (ca c´était un peu short avec FS9, mais vu les graphismes que semble afficher FSX, ca devrait être vraiment le pied sans rajouter des tonnes d´addons)
- le vol aux instruments : la c´est plus du challenge technique, et c´est extremement instructif, ca permet d´apprendre beaucoup de choses sur l´avation civile, la navigation radio ... J´ai commandé sur le site de l´aviation civile les cartes de frances des radio, tu prépares tout ton plan de vol dans des conditions réalistes ...
- le pilotage de liners, et toutes les procédures associées, des checklists à l´utilisation de l´ordinateur de bord
et je parle pas des nombreux addons qui eux te donnent un objectif dans le jeu (livrer du fret de tel endroit à tel endroit, en un temps donné, par exemple).
Bref les possibilités sont illimitées... Pour augmenter l´immersion et le réalisme, tu peux investir dans du matériel (manette des gaz, manche à balai), en fait c´est sans fin
Y compris au niveau du budget malheureusement !