CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Etude pr pilote?

hot_tornado
hot_tornado
Niveau 4
11 janvier 2007 à 20:17:39

Bonjour! Voila j´envisage de devenir pilote de ligne, et j´aimerais savoir quelles sont les études (j´avais déjà posée cette question comme PS mais je voudrais toucher un plus grand nombre de personne!)
On m´a déjà parlé du concour de l´ENAC et des cadets d´Air France.
J´ai lu sur internet que pour accéder à l´ENAC il faut avoir fait math supp ou un DUT ou un DEUG scientifique je voudrais donc savoir si cela est vrai!
Ensuite je voudrais savoir comment fonctionne les cadets d´Air France. Comment se passe la formation. A t-on un poste après cette formation chez Air France?
Voila si vous avez aussi des adresses de site de source serieuse merci de me les donner.

Merci d´avance pour vos réponses.

death-squadron
death-squadron
Niveau 10
12 janvier 2007 à 15:26:11

passe déjà ton brevet de pilote a l´aérodrome le plus proche de chez toi, on parle du reste apres.

cessnapassion68
cessnapassion68
Niveau 10
12 janvier 2007 à 16:00:57

Je suppose que passer son BB et son PPL n´ont pas une grande importance dans l´aviation de ligne! N´oublis pas que c´est du pilotage de "loisir"!
Il existe un site spécial pour ce que tu demande Hot_Tornado: il me semble qu´il se nomme "métiers airs" ou "métiers aéronautiques", (je ne sais plus vraiment) "googelise" et regarde.... Ils expliquent tout ce que tu a besoin comme savoir et capacités pour faire diverses formations...
A++

skyteam
skyteam
Niveau 9
12 janvier 2007 à 16:04:56

Pourquoi ?

Il demande juste des renseignements ; et puis on a le droit de vouloir être pilote de ligne sans passer son brevet de pilote privé.

hot tornado, je ne peux que te conseiller les sites d´air france, de l´enac ou encore le forum aéronet :

http://www.devenirpiloteairfrance.com/
http://www.enac.fr
http://forums.aeronet-fr.org

skyteam
skyteam
Niveau 9
12 janvier 2007 à 16:08:45

Ma question "Pourquoi ?" s´adressait à death-squadron vous l´aurez bien compris.

cessnapassion68
cessnapassion68
Niveau 10
12 janvier 2007 à 16:17:05

Ok
Mais moi je pense sincèrement que le mieux est de passer son BB et son PPL et de garder l´avion comme loisir....
Vous croyez pas....
Enfin si tes motivé pour être pilote c´est un super métier quand même!
:)

WhiteBlack61
WhiteBlack61
Niveau 9
12 janvier 2007 à 17:36:11

Je sais qu´en Belgique pour 38.000 euros et des patates tu as une formation de pilote de ligne en 3 ans...

skyteam
skyteam
Niveau 9
12 janvier 2007 à 18:39:47

CP68, faire de l´aviation son loisir ou son métier ça ne se discute pas, c´est suivant les envies de chacun.

hot_tornado
hot_tornado
Niveau 4
12 janvier 2007 à 19:03:45

cessnapassion: merci je vais rechercher ce site!
Skyteam: merci pour les sites!
whiteblack61: merci quend meme mais ca fait trés chère alors si je peux etre former par l´état (et puis je doute qu´une banque me fasse un prêt pour ca lol!)
Pilote c´est une passion pour moi alors je préfère passer mes journée a piloter plutot que de rester derrière un bureau!!!! Cependant chacun a son point de vue et c´est cela qui est intéressant!!!
Encore merci à tous pour vos réponses!!!!

cessnapassion68
cessnapassion68
Niveau 10
12 janvier 2007 à 21:03:36

Skyteam: CP68, faire de l´aviation son loisir ou son métier ça ne se discute pas, c´est suivant les envies de chacun.

Ca je suis totalement d´accord avce toi, chacun ces envies!
A+

yohann_31
yohann_31
Niveau 4
12 janvier 2007 à 22:19:13

Cadet d´Air France impossible a integrer sans une prepa MPSI ou PCSI ou bac +2 niveau Deug scientifique.
Enac possible d´integrer a partir du bac mais bon si ta le niveau bac n´essais meme pas tu vas payer 150 euros d´inscirption pr le concours pr rien, celui ci est basé sur le programme des classes math sup...
Sinon formation payante avec bourse du BIA pr go etats unis pr que ce soit moins cher
Apres ya l´armée mais je t´en parle meme pas j´y connais rien chez eux...

++ ;)

hot_tornado
hot_tornado
Niveau 4
13 janvier 2007 à 11:42:30

yohann_31: Merci!
En faite,il faut faire minimum 2 ans d´étude scientifique, de préférence math supp, pour pouvoir integrer l´ENAC ou les cadets d´Air France?

yohann_31
yohann_31
Niveau 4
13 janvier 2007 à 13:55:30

Oui ou bien tu fais 1 an de prepa math ( donc math sup ), ou bien 2 ans de fac scientifique ( de preference math).

hot_tornado
hot_tornado
Niveau 4
13 janvier 2007 à 20:22:59

D´accord. Et combien dure une formation à L´ENAC et chez Air Farnce?

delta07
delta07
Niveau 10
13 janvier 2007 à 20:25:20

Ya pas un lycée special aeronautique?

franc01sss
franc01sss
Niveau 4
13 janvier 2007 à 21:27:58

A Quebec ici ca coute envire 50,000 en tout avoir toute les certifications
Par la j´entend le brevet de pilote, pilote privé, vol aux instrument, vol de nuit, tout ce tralala monte a 50000 et il se donne aussi au CEGEP mais c´est super contigenté

hot_tornado
hot_tornado
Niveau 4
13 janvier 2007 à 21:54:35

franc01sss: 50,000 CAD ou 50,000€??

yohann_31
yohann_31
Niveau 4
13 janvier 2007 à 22:30:06

2 ans de formation, consulte un peu les pages de l´enac et des cadets tu as toutes ces infos la bas...

hot_tornado
hot_tornado
Niveau 4
14 janvier 2007 à 13:51:18

Oui :desole: je m´étais un peu perdu dans le site!!!
Merci à tous pour vos réponses!!!!!

skyteam
skyteam
Niveau 9
14 janvier 2007 à 20:16:35

Quel que soit le type de vol, à partir du moment où l´on est payé, il faut au moins un CPL (Commercial Pilot Licence) = brevet de pilote professionnel.

Si on n´est pas payé pour un vol, il faut simplement avoir les qualifications requises pour le vol : type d´appareil, éventuellement vol aux instruments, autorisation de transport de passagers, etc.

Le concours d´entrée à l´ENAC est difficile, non pas par le nombre de concurrent qui s´y présente mais par les qualités requises. N´est pas pilote qui veut : il faut être très bon en anglais, avoir les qualités psychomotrices et psychologiques nécessaires, et il faut être très motivé pour être pilote de ligne et savoir montrer ce qu´on l´on veut et pourquoi on veut être pilote.

L´ENAC forme ses élèves jusqu´au CPL avec les qualifications IFR, multimoteur, et travail en équipage. Après l´ENAC il faut encore passer les concours d´une compagnie. Si on les passe avec succès, on est amené à avoir une formation supplémentaire sur le type d´appareil sur lequel la compagnie va nous affecter (par exemple A320). On ne pilote donc pas ce qu´on veut en sortant de l´ENAC, loi de là !

Pour info, la formation à l´ENAC s´effectue sur TB10 et TB20 pour les phases VFR et IFR monomoteur, sur Baron 58 pour la phase IFR bimoteur, un peu de CAP10 pour certaines phases de maniabilité, sur Beech 90 ou 200 ou ATR42 pour la phase de vol en équipage (ou éventuellement simulateur A320 de l´Airbus training à Toulouse).

La vidéo du moment