CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

C'est quoi ce nuage ?

Viveyoshi
Viveyoshi
Niveau 10
23 mars 2007 à 15:58:26

:lol: Quoi ? C´est pas clair, je fais un exposé !

Viveyoshi
Viveyoshi
Niveau 10
23 mars 2007 à 15:58:50

XPLDR :lol:

Viveyoshi
Viveyoshi
Niveau 10
23 mars 2007 à 16:10:13

:lol: Nous on a choisi notre théme et moi c´est l´aviation :-)

Malheureusement nous ne pouvons que parler pendant max 10min..

Viveyoshi
Viveyoshi
Niveau 10
23 mars 2007 à 18:30:26

:lol: il parait que reverso c´est mieux !

firag
firag
Niveau 7
24 mars 2007 à 14:27:06

ce qui fait peur sur ces images c´est que ce genre de protubérances vont souvent avec des tornades.

BZ026JR
BZ026JR
Niveau 4
24 mars 2007 à 14:38:57

Même moi qui suit mosellan j´ai trouvé. Enfin faut dire que c´est assez simple. A moins que je me trompe :gni: @+

farenight
farenight
Niveau 3
27 mars 2007 à 21:24:32

Pour ton nuages, selon l´altitude sela peut etre :
Le Cumulus
Le Cumulo nimbus
Le Strato cumulus

Enfin je suis pas un pro non plus, j´ai que mon BIA, mais je sais que les cumulus, ont peut les traverser quand on a un appareil equiper pour ( ^^ deconseiller quand on vole sur Jodel D112 ^^ ) Mais apres ils vaut mieu ne pas s´en approcher !
Il y a des pilote ? ( apprenti pilote ? )ici ? Histoire d´avoir deux trois demoignage de vol pres ou dans des Strato Cumulus ?

ced1303
ced1303
Niveau 9
27 mars 2007 à 21:38:03

Moi je suis pas apprentis pilote mais je vol en planeur avec mon pere et je ne peux rien dire.... :-p

cessnapassion68
cessnapassion68
Niveau 10
27 mars 2007 à 21:44:29

Dans mon club, les percées DME sont interdites^^
A+

jesus_666
jesus_666
Niveau 5
28 mars 2007 à 17:39:55

Salut,

la photo est pas assez large, on ne voit pas si le nuage s´etend verticalement... ce qui changerait pas mal la donne entre un stratus ou un cumulus ou encore un cumulus bourgeonnant (premice de formation d´un Cumulonimbus)

Un petit cours :)

les prefixes

cirro- : nuages de tres hautes altitudes (generalement au dela de 16500 pieds (5000m)) classiquement composes de cristaux de glace.

alto- : nuage de moyenne altitude, 6500 a 16500 pieds (2 a 5000m), composes de goutelettes d´eau surfondue (eau a l´etat liquide mais en dessous de 0*C ... l´eau ayant en effet besoin d´un noyau de condensation pour geler (ca peut etre un grain de poussiere ou quoi ... ou encore la carlingue d´un avion :-d )

strato- : nuages de basse altitude.

attention, on parlait bien des prefixes.

A ne pas confondre, le "stratus" ou plus generalement le nuage stratiforme qui represente un nuage en couche (non-ascendant, l´oppose d´un cumulus quoi) c´est a dire en banc, uniforme, et peu etendu verticalement.

En effet on peut avoir un altostratus qui serait de moyen altitude (alto)

Les cumulus sont des nuages d´air instable (beaucoup de turbulences, soulevement termique, ...) qui se developpent donc en altitude (bourgeonnent).

les Cirrus : les cheveux d´ange, les filaments longs et relativement minces de tres haute altitude qu´on peut appercevoir les jours de beau temps.

Cirrostratus : L´evolution du cirrus, plus epais, en couche mais assez minces et en haute altitude... ce sont les nuages qui creent le repute halo autour du soleil ou la lune (et qu´on associe a l´arrivee de mauvais temps... en fait a l´arrivee d´un front chaud)

Cirrocumulus : idem qu´au dessus sauf pas de halo et le "banc" est strie, le ciel fait comme des vagues parralleles de nuage, il moutonne.

Alto-stratus et Altocumulus, idem au dessus en gros mais a plus basse altitude, generalement ils obscurcissent plus le ciel, l´altocumulus fait apparaitre clairement des moutons (le ciel est pommele). L´altostratus est generalement associe a du temps gris et uniforme, le front chaud est bien plus proche, il est susceptible d´evoluer en nimbostratus ... le mauvais temps rentre.

Les altostratus sont souvent associes a du temps tres calme et un vent faible mais une visibilite moyenne.

stratus : similaire aux altostratus, plus bas, je ne connais pas trop leurs marques distinctives.

stratocumulus : se presente souvent en plaques avec quelques trous de ciel bleu (vous vous souvenez surement d´avoir ete dans l´ombre de l´un d´eux et d´avoir admire le soleil rayonnant a travers l´humidite a quelque km, avec les rais de lumiere visibles), s´il devient congestionne, du bas il commence a ressembler a un stratus mais avec une base moins reguliere.

Cumulus : bon bah, on ne les presente pas, les gros nuages blancs qui font des formes... mais la encore il y a des tas de divisions que je ne connais pas plus, qu´ils soient "castelanus", "towering" ou autres...

CB : idem, bien connu, le gros nuage en forme d´enclume a orages que le pilote evitera comme la peste. forme par les fort courants ascendants (jours de chaleur prenons, les thermiques sont violents), l´humidite refroidit en altitudes par dilatation, les courants ascendants font monter les critaux de glaces qui, une fois suffisament lourd, retomberont sous forme de grele, etc...)

en regle generale, pour le vol :

les cirrus ne nous concernent que tres peu, haut altitude, cristaux de glace, bonne visibilite etc.

les alto-stratus et les stratus en general devraient nous informer sur l´evolution de la meteo, attention aux plafonds si vous volez a assez haute altitude, cependant cote turbulences, a part les vents et la turbulence mecanique s´il y en a, pas de craintes, ils indiquent des conditions calmes mais sont souvent suivi d´une visibilite mediocre.

les cumulus : attention a leur sommets > turbulence en vue ! et aussi faites attention a ces embryons de CB les jours de chaleur ! Par contre, etant donne l´instabilite de l´air, le vent, etc. ils sont souvent accompagnes d´une tres bonne visibilite (et les planeurs apprecieront les ascendances)

jesus_666
jesus_666
Niveau 5
28 mars 2007 à 17:48:38

Eh, j´ecris comme un pied.

j´oubliais le nimbostratus, nimbo : prefixe pour pluie, vous voila prevenus :)

basse altitude, couche unie, pluie... le nuage de front chaud.

Le brouillard est en fait souvent un stratus au niveau du sol.

et pour le CB j´ai un peu grille des etapes. je voulais dire que l´air (qu´on suppose proche de la saturation en humidite ces jours de chaleur) est souleve, se dilate, refroidit, sature > condense, le nuage se developpe en hauteur et ainsi de suite avec la grele liee aux tres fort courant ascendants, le givrage extreme a l´interieur surtout vers son sommet.

Les pilotes doivent eviter de s´en approcher a moins de 20NM parce que si a l´interieur il y a des violents courants ascendants, sur son pourtour il y a la contrepartie descendante ... woop woop, pull up ... sans compter les cisaillements, la turbulence etc etc. :) la joie quoi.

firag
firag
Niveau 7
29 mars 2007 à 09:49:43

normalement tu n´as pas le droit d´être dans les nuages que ce soit dans les espaces controlés ou non

La vidéo du moment