Firag, tu sais lire ? J´ai dit "VARIATIONS de vitesse verticale et par définition une accélération est une VARIATION de vitesse. Merci de ne pas me prendre pour un débile ...
Je pèse toujours mes mots avant de parler et généralement je sais de quoi je parle, et là je suis absolument sûr de ce que je dis.
Donc une variation de vitesse verticale est une accélération, donc assimilable à une augmentation (ou diminution) de "g" sur l´axe vertical.
Par ailleurs, ton raisonnement est faux pour la chute libre. Il y a une vitesse limite d´environ 200 km/h pour une chute libre, mais quand tu chutes dans l´atmosphère, et que tu subis les frottements de l´atmosphère ! Dans un avion à -10000 pieds/min, tout tombe à -10000 pieds/min : l´avion, l´air qui est dedans, ainsi que la personne qui est assise dans son siège. Donc la personne dans son siège n´a rien à voir avec une chute libre à 200 km/h dans l´atmosphère. La poussée des moteurs dont tu parles permet à l´AVION et pas au passager de lutter contre les frottements de l´atmosphère.
Il peut certes y avoir des accélérations à vitesse verticale nulle, c´est le cas du virage, mais tant que le mouvement est rectiligne uniforme, en partiulier pour une descente à vitesse verticale constante de -10000 pieds/min on ne subit que la force de pesanteur, c´est-à-dire qu´on se trouve à 1g comme sur Terre.