Trop bien aujourd´hui !
J´ai été manger avec mes grands parents à Genève.
Et après on est aller vers l´aéroport, juste sur l´ILS de la 05, parfaitement alligné, sur un petit chemin, on voyait super bien les "pics" de l´ILS. Avec toutes les lumières, et en plus y avait un truc avec 2 lumière d´allignement au bord du chemin, et j´ai pu monter sur la sorte de borne, juste entre les 2 lumières, j´était PARFAITMENT alligné au dizième de degré près sur la piste 05 (cap 046).
En gros c´était comme a St-Martin, Princess Juliana ! Comme a TNCM !! ! Simplement y avais quelques mètre de plus de la piste par rapport au paradis, mais sa y resemblait.
Au moins 6 avions ont atteris sur la 05, et 6 ou 7 on décoller sur la 05.
Au décollage :
Pleins de Easy-Jet (A-319, A-320, 737-700)
un SAS MD-81
Pleins de Jets privés. (Dassault, Cessna Citation...)
Un Bombardier CRJ Luftanhsa
Un A-320 British Airways
Un A-319 Air France
Un Fokker 100 de KLM
A l´atterisage :
Pleins de Jets Privés
2 Swiss A-320
1 ATR 72
1 Dash-8 (je crois) Fly Baboo (petite compagnie vacancière basée à Genève).
Et bien je peux vous dire que le SAS MD-81 en fait de la fumée ! Et du bruit.
Comparé au Airbus, c´est nettement moins moderne.
Mais mon père était là, et m´a dis que c´était rien du tout, comparé que quand il était enfant, il était exactement au même endroit pour voir les avions, et il m´a raconter que souvent il voyait des Boeing 707 avec de la pire fumée noir, et un pire bruit. Il m´a dit aussi que Genève était beaucoup plus un aéroport intercontinental, car il y avait très souvent des 747 qui passait par là.
Maintenant le plus gros que on peut voir c´est des Airbus A-330 Swiss qui vont à New York.
Et rarement des A-340. Mais pas plus.
J´y suis rester au moins une heure à regarder tout ces avion décoller et atterir. C´était magnifique !