Je finis le topic, puisque j'avais annoncé que je voulais digérer les info et faire un petit debriefing.
J'ai donc pratiqué la formule de Korpenko ( Académie des Sciences de Saint-Petersbourg 1882-1907 ) :
Taux de descente en pied/min = vitesse (kt) * altitude à descendre (pied) divisé par (distance pour descendre (nautique)*60)
J'ai fait un petit tableau Excel avec des champs qui bougent en fonction de ce que l'on y rentre pour pouvoir avoir ce taux rapidement;
J'ai pu voir qu'on pouvait avoir une vitesse de descente assez importante (-800 par ex. ) tout en gardant une vitesse horizontale assez basse. Ça n'était pas clair pour moi avant. Mais j'ai vu qu'il ne fallait pas renoncer à piloter manuellement car les losanges IlS bougent tout de même beaucoup. Par exemple, ce soir sur Bastia, j'avais bien le losante de l'altitude au milieu mais il a plongé d'un seul coup en dessous de la ligne d'horizon malgré une vitesse théoriquement OK. Peut-être le relief ?
Je suppose qu'il y a des cartes qui vous disent précisément telle vitesse convient à tel ILS précis.Par exemple le faisceau ILS de Sapporo est presqu'horizontal.
Enfin ça m'a donné l'idée de contrôler la commande d'autothrottle (a/m) avec le joystick, comme ça je peux me consacrer à la piste sans avoir à revenir au cockpit pour vérifier si je l'ai bien arrêté. J'ai raté plein d'atterrissages à cause de ça.
Voilà, merci à tous les participants de ce topic.