Mon vol d'aujourd'hui, vol retour de Birmingham (EGBB) à Genève (LSGG) à bord d'un King Air aux couleurs de SWISS.
Avion : King Air
De : Birmingham
A : Genève
Durée : 2h10
Plan : Couloir aérien à basse altitude (22000ft).
Kts moyenne en croisière : 285
J'ai volé avec météo maj toutes les 15 minutes. Au départ sur Birmingham ciel moyennement couvert à un plafond de 4000 ft. Un peu d'attente avant le décollage (un avion de Rayanair et de British Airway). Après que les deux avions aient décollé je reçois l'autorisation à mon tour. le décollage se passe bien, bonne visibilité et quelques légère turbulences. J'arrive en altitude de croisière au-dessus de Londres, la vue est assez bonne, très peu couvert. Je traverse la manche, la france, vol très paisible car très peu de turbulences et des vents favorables.
Ensuite je reçois un message de l'ATC qui me demande de virer à droite et de descendre à 15000ft atterrissage direct sur l'ILS de Genève (piste 23). Arrivé au dessus du lac et après avoir intérecpter l'ILS je commence la descente !
Trafic très perturbé en final de la piste 23, devant moi un Airbus A-319 et un SAAB 200 à 2MN devant moi et 1MN sépare les deux avions. Je descide de voler à une vitesse d'approche minimal afin de ne pas devoir faire une remise des gaz. Tout en descendant j'apperçoit un autre Airbus A-319 sur ma droite prêt à intercepter l'ILS. L'airbus devant moi reçoit l'autorisation d' atterrir alors que 3 autres apareilles attendent l'ordre de décoller piste 23.
Je reçois à mon tour l'autorisation d'atterir et l'ATC me préviens de surveiller l'appareil sur la piste. Avant d'atterir ce dernier rejoind la piste de roulage ! Pas de remise des gaz pour aujourd'hui ! En approche de la piste 23 je vois les 3 malheureux appareils toujours en attente de l'ordre de décoller. Juste avant d'attérir quelques moyennes turbulences qui me corse un peu la donne, mais je me pose sans trop de problèmes. Je rejoind la porte et fin du vol.
Conclusion du jour : Temps agréable en croisière, quelques légère turbulences à basse altitude.