Salut à tous,
je réfléchis à m'attaquer moi aussi à un tour du monde.
J'en suis à la phase de préparation.
La première chose qu'il faut que je choisisse, c'est le modèle que je vais utiliser.
J'ai opté pour un bimoteur (pour des raisons de "sécurité", même si je ne compte pas activer les pannes), mais j'hésite encore entre un certain nombre de modèles : Beach Baron 58, Aero Commander AC690, Twin Otter, Grumman Goose, PBY5 Catalina, voire autre chose si vous avez des suggestions.
La 2° chose à faire, c'est de commencer à planifier la route, les premières étapes notamment, et les grandes lignes du parcours.
J'aurais bien été tenté de traverser l'Océan Indien par la route Madagascar, Réunion, Maurice, Rodrigue et Chagos, mais ça oblige a faire une étape de quasiment 1000nm. Pour la même raison, impossible de tenter une traversée du Pacifique depuis l'Île de Pâques ...
Donc en gros, le trajet que je compte faire, c'est quelques étapes-test en France, Méditerranée, Mer Rouge, aller jusqu'à Madagascar et les îles du Canal du Mozambique, remonter en suivant la Mer d'Arabie, faire un passage proche de l'Everest, redescendre sur l'Indonésie, Australie, îles de l'Océanie jusqu'à la Polynésie française, remonter par tout le chapelet d'îles qui va jusqu'au sud du Japon, poursuivre vers le nord jusqu'à Bering, redescendre l'Amérique par la côte ouest jusqu'à l'Antarctique, remonter par la côte est via les Caraïbes, Canada, Groenland, puis retour en Europe, et là, je crois que je serai arrivé
Avez vous utilisé un logiciel ou un site web pour planifier chacune de vos étapes ? Comment trouver les pistes d'atterrissage dans une zone spécifique ?
Je vous remercie pour vôtre aide