CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Formations pilote

extrafuel
extrafuel
Niveau 5
10 janvier 2012 à 12:15:48

Daldryk, l'ENAC est une bonne école, qu'il faut tenter c'est sûr, je ne dis pas le contraire. Mais l'ENAC ne donne vraiment des chances que pour entrer chez Air France, et le problème c'est qu'en ce moment et pour un bon bout de temps encore Air France ne recrute AUCUN pilote. Et quand bien même, des pilotes qui n'ont pas fait l'ENAC il y en a tout en tas chez Air France. Et ne parlons pas des autres compagnies françaises : les pilotes ENAC y sont encore plus rares, et quand on parle des compagnies étrangères, c'est à peine si elles savent ce qu'est l'ENAC. Conclusion : l'ENAC c'est bien mais ce n'est qu'une solution parmi un tas d'autres !

Quand on ne fait pas l'ENAC, ce qui est quand même le cas d'environ 80% des pilotes chaque année, le fait d'avoir le BAC S c'est bien, mais encore une fois, une personne qui ne l'a pas ou qui a un BAC L ou autre a aussi toutes ses chances. Je le répète je connais un bon nombre de collègues pilotes avec des parcours tout aussi variés les uns que les autres : anciens ingénieurs, anciens routiers, jeunes avec juste le BAC S, juste le BAC L. Je connais aussi beaucoup de pilotes sortis de l'ENAC qui cherchent du boulot depuis plusieurs années !

Avoir un BAC S et des études costaudes à la suite est indispensable mais pour une toute autre raison : pouvoir avoir un travail correct aux moments où être pilote n'est pas possible.

Et non Daldryk, il n'y a pas que des pilotes virtuels sur JVC, la preuve ...

Pilote0633
Pilote0633
Niveau 6
10 janvier 2012 à 21:47:16

J'apprécie énormément votre aide et vos conseils, je vous remercie tous!!

Darlyk, j'ai posté ma question ici car je voulais pouvoir interagir, néanmoins, tes conseils me sont précieux!

Je voulais savoir ce que vous pensiez par rapport à mon idée de passer le BIA, d'abord (afin d'avoir des connaissances et de l'argent pour le PPL), puis ensuite directement le PPL, la version complète(pouvoir voler partout avec n'importe qui à son bord), qui coûte quand même environ 8000€!!

Merci de votre précieuse aide,
Pilote 0633.

Pilote0633
Pilote0633
Niveau 6
10 janvier 2012 à 22:17:13

reçu, mais passer le brevet de base, est-ce utile? Ne vaut-il mieux pas de passer le PPL directement, c'est a dire les 2 d'un coup.

Pour information, je compte passer min BIA en 2013, en mai, date officielle de l'examen, j'aurais alors 14,5 ans et serai en troisième!!

Merci à toi et à tous,
Pilote 0633.

Pilote0633
Pilote0633
Niveau 6
11 janvier 2012 à 17:09:37

Et sinon, pourriez vous m'indiquer le montant des salaires des pilotes selon le type d'avion, la compagnie, etc...

Merci,
Pilote 0633.

Elite_99
Elite_99
Niveau 7
11 janvier 2012 à 18:04:27

Le salaire net mensuel de départ et d'au moins 2300 €, il varie selon tes heures de vol, la compagnie et ton poste (commandant de bord ou co-pilote).
En fin de carriere si tu as la chance d'être dans une grande compagnie ton salaire pourra être proche des 15 000 €.
Mais sinon pour les compagnies plus modestes, le salaire ce situe plutôt entre 3000 et 8000 €.

Pilote0633
Pilote0633
Niveau 6
11 janvier 2012 à 18:27:17

Les valeurs dont tu me parles, sont-elles net d'impôt ou bien il faut encore s'occuper de payer notre cher état?

Merci, Pilote 0633.

Pilote0633
Pilote0633
Niveau 6
11 janvier 2012 à 21:50:44

Excuse moi, je n'avais pas remarqué le "net" au début du texte,
Merci beaucoup de ta réponse.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un aéroclub situé près de Boulogne-Billancourt et ayant bonne réputation s'il vous plait?

Merci de vos réponses,
Pilote 0633.

Elite_99
Elite_99
Niveau 7
11 janvier 2012 à 22:46:50

Je ne connais pas d'aeroclub vers Boulogne car je ne suis pas du tout d'ici mais j'ai trouvé un site, ça pourrai peut-être t'interesser: http://www.acbb.org/

extrafuel
extrafuel
Niveau 5
11 janvier 2012 à 23:09:54

"Le salaire net mensuel de départ d'au moins 2300 €" : FAUX.

S'il vous plaît, si vous n'êtes pas sûr de ce que vous dites ne dites rien. Je ne veux pas décourager les futurs nouveaux pilotes, mais la situation actuelle ce n'est pas 2300 € net mini.

2300 € net pour un jeune pilote c'est le paradis et on peu s'estimer être très privilégié d'avoir de telles conditions pour commencer.

Beaucoup de compagnies proposent des salaires de 1700 € brut soit pas loin de 1300 € net.

Les conditions sont très variables : certaines compagnies vous font rembourser le coût de qualification sur l'avion sur le salaire, d'autres non. Certaines compagnies (exemple Ryanair) vous font quasiment tout payer, depuis l'uniforme jusqu'aux séances de simu d'entretien de compétences, ce qui rogne un bon morceau du salaire affiché.

Croyez-moi il faut avoir les reins solides pour être jeune pilote. Et après de nombreuses années à s'être battu comme un lion, après avoir été un des rares à trouver un boulot de pilote, quand certains ne se sont sont pas simplement tournés vers autre chose, là seulement les perspectives s'éclaircissent un peu.

Je ne veux pas vous décourager, je veux juste vous donner la réalité de la situation actuelle, en espérant comme vous qu'elle s'améliore, mais avec avec l'état actuel de l'économie il va sûrement falloir attendre un certain temps malheureusement.

Elite_99
Elite_99
Niveau 7
12 janvier 2012 à 08:44:38

extrafuel :d) Tu as raison, j'avais repris cette information d'un forum en pensant qu'elle était valable.

Après pas tous les pilotes démarrent avec le smic. Cela arrive qu'il y en n'a qui débute avec 2300 €, et le salaire, normalement augmente au fil des années en acquierant de l'experience et comme je dis d'un un autre message selon la compagnie et le poste au bord de l'avion.
On ne peut pas dire que la plupart des pilotes sont pauvres après, il faut forcement débuter et avoir un salaire assez bas.

icepeak
icepeak
Niveau 9
12 janvier 2012 à 20:01:20

j'ai bossé chez Air France régional et les pilotes de ligne avec plus de 5 ans d'expérience gagne plus de 10 000 euros par mois ;)

de plus l'école ou je suis pour la technique forme les pilotes de ligne et elle est l'une des plus réputé mais privée

généralement la formation pilote de ligne se situe entre 75000 et 80000 euros voilà ;)

en école privé je parle. et effectivement niveau pilote Air france c'est la loose en ce moment

et je rappelle Air france est la seul compagnie française.

Pilote0633
Pilote0633
Niveau 6
12 janvier 2012 à 20:05:55

Merci à tous, je prend note de ce que vous me dites,
Si vous avez autre chose à me dire, je suis tout ouïe!
Pilote 0633.

extrafuel
extrafuel
Niveau 5
12 janvier 2012 à 21:57:47

Mais dites-donc vous avez décider de sortir une connerie à chaque message où quoi ?

"et je rappelle Air france est la seule compagnie française" : tu rigoles ou quoi ???
- XL
- Aigle Azur
- CCM
- Twinjet
- Chalair
- Hexair
- Air Atlantique Assistance
- THS
- Air Med

sont des compagnies de quel pays à ton avis ? (Et j'ai sorti cette liste en n'y réfléchissant que 20s, j'en oublie encore)

"j'ai bossé chez Air France régional et les pilotes de ligne avec plus de 5 ans d'expérience gagne plus de 10 000 euros par mois" : si ce ne sont pas des CDB je doute qu'ils soient à plus de 10 000 € par mois, et même en étant CDB, c'est qu'ils doivent avoir un sacré paquet d'heures de vol avant d'être entrés chez Regional.

Pilote0633
Pilote0633
Niveau 6
13 janvier 2012 à 17:50:24

Est-ce que vous pourriez m'expliquer le passage de toutes les licences s'il vous plaît: PPL, bimoteur, réaction, etc...

Merci,
Pilote 0633.

icepeak
icepeak
Niveau 9
14 janvier 2012 à 15:13:28

extrafuel Voir le profil de extrafuel
Posté le 12 janvier 2012 à 21:57:47 Avertir un administrateur
Mais dites-donc vous avez décider de sortir une connerie à chaque message où quoi ?

"et je rappelle Air france est la seule compagnie française" : tu rigoles ou quoi ???
- XL
- Aigle Azur
- CCM
- Twinjet
- Chalair
- Hexair
- Air Atlantique Assistance
- THS
- Air Med

sont des compagnies de quel pays à ton avis ? (Et j'ai sorti cette liste en n'y réfléchissant que 20s, j'en oublie encore)

"j'ai bossé chez Air France régional et les pilotes de ligne avec plus de 5 ans d'expérience gagne plus de 10 000 euros par mois" : si ce ne sont pas des CDB je doute qu'ils soient à plus de 10 000 € par mois, et même en étant CDB, c'est qu'ils doivent avoir un sacré paquet d'heures de vol avant d'être entrés chez Regional.

Ils gagnent bien plus de 10 000 par mois ;)

Air france est la seul compagnie représentative francaise !

t'a vu comment c'est formé XL airways ?

MDRR chalair ? et leur B1900D ?

kobhalt94
kobhalt94
Niveau 10
14 janvier 2012 à 19:21:38

Corsair et Air Caraïbe peuvent-être comprise dedans ou pas?

Pour ma part j'en suis au PPL, j'envisage aussi une carrière de pnt, peu importe la compagnie ou le type d'avion (liner, fret, aviation d'affaire) l'important c'est de voler.
Mais les perspectives économiques me font vraiment peur en ce moment :mort:

Pilote0633
Pilote0633
Niveau 6
14 janvier 2012 à 20:41:05

kobhalt> perso, je ne pourrais pas être pilote de fret, j'aurais besoin de passagers...

Pourrais-tu me dire le prix que tu payes pour le PPL et où tu le passes s'il te plaît?

Pilote 0633.

kobhalt94
kobhalt94
Niveau 10
14 janvier 2012 à 21:13:32

Aéroclub AGILE de Lognes, c'est un club bénévole donc je ne paye que les cotisations d'adhésions + les heures de vols.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000004-6289-1-0-1-0-ppl-from-cold-and-dark.htm

Pilote0633
Pilote0633
Niveau 6
15 janvier 2012 à 20:05:40

Merci,
Je pense que le sujet est clos,
Rien ne vous empêche de continuer à me donner des conseils et avis.

Merci à vous,
Bons vols,
Pilote 0633.

extrafuel
extrafuel
Niveau 5
16 janvier 2012 à 12:16:26

Icepeak, on ne doit pas avoir la même notion de compagnie française, les compagnies que j'ai cité sont bel et bien des compagnies françaises, et sont les seules qui proposent un boulot de pilote en ce moment !

Je ne vois pas en quoi les BE1900 te posent problème, ce sont aussi des avions non ? Pendant que certains rêvent encore et toujours, au sol, de piloter un A320 chez Air France, d'autres sont réellement aux commandes d'un vrai BE1900 et sont payés pour ça car c'est leur métier :) Ils accumulent les heures de vol, ils passent au-dessus des nuages tous les jours, ils font des approches IFR tous les jours et passeront le moment voulu sur des avions plus gros, pendant que les autres réaliseront seulement qu'ils étaient en train de rêver.

En fait je crois comprendre que tu ne donnes crédit qu'au "gros jet" mais dans ce cas, comme le dit kobhalt, Corsair et Air Caraïbes font aussi partie des compagnies françaises avec de "gros jet" comme ça semble être ton critère pour définir une compagnie aérienne, de même qu'Aigle Azur et Air Med.

Un conseil à tous ceux qui veulent vraiment devenir pilote pro : n'ayez pas des oeuillères, il y a bien autre chose qu'Air France même en France, et surtout en ce moment, si vous ne pensez qu'à Air France vous ne piloterez pas d'avions car Air France est en mauvaise santé et embauche 0 pilote !

La vidéo du moment