"Le salaire net mensuel de départ d'au moins 2300 €" : FAUX.
S'il vous plaît, si vous n'êtes pas sûr de ce que vous dites ne dites rien. Je ne veux pas décourager les futurs nouveaux pilotes, mais la situation actuelle ce n'est pas 2300 € net mini.
2300 € net pour un jeune pilote c'est le paradis et on peu s'estimer être très privilégié d'avoir de telles conditions pour commencer.
Beaucoup de compagnies proposent des salaires de 1700 € brut soit pas loin de 1300 € net.
Les conditions sont très variables : certaines compagnies vous font rembourser le coût de qualification sur l'avion sur le salaire, d'autres non. Certaines compagnies (exemple Ryanair) vous font quasiment tout payer, depuis l'uniforme jusqu'aux séances de simu d'entretien de compétences, ce qui rogne un bon morceau du salaire affiché.
Croyez-moi il faut avoir les reins solides pour être jeune pilote. Et après de nombreuses années à s'être battu comme un lion, après avoir été un des rares à trouver un boulot de pilote, quand certains ne se sont sont pas simplement tournés vers autre chose, là seulement les perspectives s'éclaircissent un peu.
Je ne veux pas vous décourager, je veux juste vous donner la réalité de la situation actuelle, en espérant comme vous qu'elle s'améliore, mais avec avec l'état actuel de l'économie il va sûrement falloir attendre un certain temps malheureusement.