CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Formations pilote

Pilote0633
Pilote0633
Niveau 6
03 janvier 2012 à 19:19:19

Bonjour à toutes et à tous,
je sais pertinemment que ce forum n'est pas réellement adapté à ma demande mais bon...

J'ai 13 ans, je suis passionné d'aviation et rêve de devenir pilote de ligne. Cependant, j'ai entendu dire que certaines écoles étaient très mal notées et j'ai donc pris l'initiative de me renseigner. J'aimerais savoir quel est le meilleur parcourt à suivre pour devenir pilote.

Mercis à toutes et à tous,
Pilote 0633.

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
03 janvier 2012 à 21:28:09

L'ENAC de Toulouse.

x22
x22
Niveau 11
03 janvier 2012 à 21:56:56

Oublie pas un BAC S pour mettre toutes les chances de ton côté, il faut être bon en math, en anglais et en physique :ok: Je sais pas si un BAC STI 2D peut faire l'affaire mais normalement oui car on peut devenir pilote d'hélicoptère a l'armée avec les maths qu'on enseigne en STI 2D...

schrodinger666
schrodinger666
Niveau 44
03 janvier 2012 à 23:24:41

Soit payer ta formation du début à la fin (environ 70 ~ 80 000 euros), soit passer par une filière du style l'ENAC, ou c'est gratuit mais il faut un très bon niveau, soit aller chez les militaires, mais là aussi c'est très difficile.

AxelT
AxelT
Niveau 7
04 janvier 2012 à 07:03:24

Bonjour !

Attention aussi à ne pas négliger l'anglais ! :oui: Pour un pilote "de ligne" c'est capital. Savez-vous comment les pilotes Air France sont surnommés à New York par le contrôle aérien ? Les "say again".

Si tu as 13 ans et que tu aimes l'aviation, commence par regarder ces belles vidéos en anglais. Il y a 45 petits épisodes en HD et gratuits:
http://www.flyaoamedia.com/aviator90-episodes/
http://www.flyaoamedia.com/aviator-90/

Bons vols ! :ok:

Pilote0633
Pilote0633
Niveau 6
04 janvier 2012 à 13:09:53

Merci beaucoup,
j'apprécie votre aide et vos conseils,
je prendrai le temps de regarder ces video dès ce soir!!

Merci à tous,
Pilote 0633.

icepeak
icepeak
Niveau 9
04 janvier 2012 à 22:41:54

Je suis a l'EPAG/IAAG, dans le nord qui est une école privé très bien coté ( parmis les meilleurs)
mais elle est privé.. et ça coute chère malheureusement ..

Pilote0633
Pilote0633
Niveau 6
06 janvier 2012 à 20:58:54

icepeak> Qu'entend tu par cher?

Pourrais tu me parler un peu de cette école s'il te plait?
Merci beaucoup,
Pilote 0633.

lacrimosa09
lacrimosa09
Niveau 10
06 janvier 2012 à 23:30:56

Il faut effectivement un BAC S pour pretendre devenir pilote de ligne d un boeing type 737 ou meme d´un ERJ 145. Ayant eu un Bac L difficil... et pourtant je voulais etre pilote d´essai mais aucune porte s est ouverte... (mais bon j ai trouve une autre belle carriere a l international;)Sinon tu risque de te retrouver hotesse de l air ou pilote de cesna au mieux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 janvier 2012 à 15:10:47

Tu dois faire tout ca, soit en obtention intégré, soit en discontinue, bon courage parce qu'il en faut.

CPL (Commercial Pilot Licence : Licence de Pilote Professionnel)
IR (Instrument Rating : Qualification de Vol aux Instruments)
CPL/IR intégré, les modules au cœur de la formation initiale
MCC (Multiple Crew Cooperation : Formation au Travail en Equipage)
ATP intégré (Air Transport Pilot : formation à l’obtention de la Licence de Pilote de Ligne) ;
ATPL théorique (Air Transport Pilot Licence : formation théorique à l’obtention de la Licence de Pilote de Ligne

Avoir une bonne santé, avoir une très bonne vue, parler anglais couramment ( autre langue souhaité )et en fin avoir une grosse maitrise de toi même.

Elite_99
Elite_99
Niveau 7
08 janvier 2012 à 18:45:35

Salut, tu peux passer ton BIA en aéroclub, une fois obtenu ça te permet de débloquer des aides pour le PPL (le brevet de pilote ). Tu peux aussi passer le PPE qui te permet de voler dans un périmètre de 30 km autour de ton aéroclub mais celui çi a peut d'interet. Le mieux c'est que tu passe ton bac S puis tu vas à l'ENAC et si tu es admis tu passe 18 mois de formation gratuite et rémunerée.

Si l'aspect financier n'est pas un obstacle, prend des cours avec un instructeur régulièrement. Elles compléteront ta formation théorique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2012 à 09:38:57

A mon avis l'ENAC est indispensable. C'est l'école réputé et ils sortent presque tous de la bas. De plus tu as de plus grande chance de devenir pilote de ligne. Donc une formation continue est de mise.
Si non tu va stagner.

Voila un lien motivant :

http://www.youtube.com/watch?v=nd69aUqrFsU

extrafuel
extrafuel
Niveau 5
09 janvier 2012 à 17:19:34

Qu'est-ce qu'il faut pas lire ! Savez-vous au moins de quoi vous parlez ?

L'ENAC n'est pas indispensable loin de la, et la plupart des pilotes ne sortent pas de l'ENAC. L'ENAC permet juste de suivre une formation gratuite.

Le plus dur n'est pas de faire une formation pilote, le plus dur, qu'on soit ENAC ou pas, c'est de trouver un boulot à la fin, car les pilotes disponibles sur le marché, c'est pas ça qui manque en ce moment.

Le BAC S n'est même pas un passage obligé (même si c'est conseillé) : je ne compte même plus le nombre de pilotes qui ont un BAC L ou même pas le BAC du tout.

Pilote0633
Pilote0633
Niveau 6
09 janvier 2012 à 18:11:42

Et sinon, au niveau de la rémunération, bien que vivre ma passion soit la plus belle des rémunérations, qu'en est-t-il?

J'entend bien sur par là le montant du salaire...

Pour le BIA, je conte le passer en 2013, vers mai, date officielle de l'examen car je ne me sens pas près pour cette année, je n'ai pas encore travaillé la météorologie, ainsi que la mécanique en vol et le système propulsif donc je préfère prendre mon temps.

De plus, le PPL coûte 7990€ et jai besoin d'argent pour me le payer...
Si j'ai bien compris, on peut le passer a 17 ans, ce qui me laissera 2 ans et demi apres le BIA pour m'y préparer.

Si vous avez encore des conseils, je les lirais avec plaisir!!

Pilote 0633.

schrodinger666
schrodinger666
Niveau 44
09 janvier 2012 à 18:42:30

C'est bien de savoir ce que tu veux faire, c'est souvent rare qu'on ait qqchose de concret à 13 ans.. mais attends un peu de voir comment tout ça évolue avant de te lancer trop en avant comme ça.
Et ne te met pas dans la tête que le BIA est indispensable, loin de là. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2012 à 23:32:48

Oui extra fuel on sait de quoi on parle et oui vaut mieux allez a l'enac pour avoir plus de chance.
Et le bac il faut l'avoir aussi, sinon tu n'auras pas grande chance de devenir pilote de ligne dans de grande compagnie.

Meme NPC il est conseillé d'avoir le bac et de choisir une grande école, vu le nombre de PNC qui sortent, de multitude d’école privé.

Mais peut être que tu es plus fort que les pilotes, commandant de bord, qui parle sous youtube, extrafuel.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2012 à 23:45:05

A oui Pilote 0633, on se demande pourquoi tu viens demandé ici comment devenir pilote.
Alors qu'il te suffit de Taper "Devenir Pilote" sous Youtube.

Et tu auras des tonnes d'info filmé, bien plus vrai qu'ici et de qualité que sur JVC ou il n'y a que des pilote virtuel, des joueurs.

Elite_99
Elite_99
Niveau 7
10 janvier 2012 à 22:08:51

Passer ton BIA est une bonne idée, mais c'est peut être un peu tôt. C'est à toi de voir mais à ta place j'attendrai d'être au lycée.

Pour ta demande:Je voulais savoir ce que vous pensiez par rapport à mon idée de passer le BIA, d'abord (afin d'avoir des connaissances et de l'argent pour le PPL), puis ensuite directement le PPL, la version complète(pouvoir voler partout avec n'importe qui à son bord), qui coûte quand même environ 8000€!!

Le BIA t'apporterons les connaissances aéronautiques demandées lors des test de sélection.

Obtenir le diplôme du BIA te permettra d'aborder la partie pratique du Brevet de Pilote Privé.

De plus, la Fédération Française Aéronautique accorde une bourse de pilotage de 500 euros pour l'obtention du Brevet de Base Avion et 670 euros pour celle du Brevet de Pilote Privé Avion pour les jeunes de moins de 21 ans.

Donc, je te conseille de le passé, il te sera de toute maniere utilie.

Elite_99
Elite_99
Niveau 7
10 janvier 2012 à 22:12:23

Escuse moi pour les fautes j'aurai dû me relire.

Elite_99
Elite_99
Niveau 7
10 janvier 2012 à 23:08:18

Non, pas forcement, passe directement au PPL.

La vidéo du moment