CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[TUTO] Les approches ILS

martien_0
martien_0
Niveau 10
09 juin 2008 à 20:40:49

mais on peut aussi faire des approche ILS "manuelle" c'est a dire que l'on utilise pas le pilote auto mais juste l'instument radiobalise, le GPS, les instruction du controleur, notre vu (un minimum) et le signal du code morse. c'est dailleurs cette methode que je vais adopter qui est comme sur le cessna 172

TrAfT_CaRiSsAn
TrAfT_CaRiSsAn
Niveau 10
16 juin 2008 à 19:54:52

cé vrai mé cé incroyable de voir un avion atterrir tout seul comme un grand ^^

blow_up
blow_up
Niveau 1
16 septembre 2009 à 16:41:07

Pour martien_0 :

Je suis pilote, j'ai une petite explication pour toi. Au bout de certaines pistes il y a une radio balise nommée ILS qui envoie deux axes magnétiques appelés le LOC ( Localizer ) et Glide ( Glide Path ). Le glide situe la piste sur un axe de descente ( de l'ordre de 3° d'angle cad 5% de pente ) tandis que le loc situe la piste suivant un axe magnétique de cap. ( Le QFU réel de la piste )
L'intersection de ces 2 axes est matérialisée sur la piste par deux pavés de peinture blanche, appelés " plots " ; un atterrissage parfait fait que l'avion se pose dessus :)

Il faut savoir que les approches auto sont très rarement utilisées, et que les pilote usent de l'approche ils manuelle :) L'auto est utilisée en cas de brouillard extrêmement fort de l'ordre du mètre en visibilité..! De plus ces approches sophistiquées sont disponibles uniquement sur airbus, et très nouveaux boeings :)

blow_up
blow_up
Niveau 1
16 septembre 2009 à 20:07:46

E190 c'est un bon avion en général :) mais je savais pas pour le minima! Ça te fait un ILS de catégorie 1 a chaque fois..

Après vive le PAPI!

mickael73
mickael73
Niveau 6
16 septembre 2009 à 20:44:05

je vient juste d'essayer l'ILS et j'ai tout reussi je suis trop content, SAUF que... je n''arrive pas bien a gerer l'altitude, soit je suis trop haut ou trop bas, (g tricher pour cette fois avec la transpo, mais j'emmerer par la suite ne plus avoir a le faire) est ce que l'approche ILS gére aussi l'altitude? ai-je fais une mauvaise manip? merci de vos reponse

at-6
at-6
Niveau 7
16 septembre 2009 à 20:44:45

Salut Korpenko, je pense que tu t'es trompé car en ce moment, il pleut à Nice avec 1100 pieds de visibilité et pourtant y'a quand même un E190 de FlyBaboo qui vient d'atterir.

blow_up
blow_up
Niveau 1
16 septembre 2009 à 21:04:05

Pour mickael73 : L'ILS c'est toi qui le gère, toujours! Sur flight sim le mode automatique est pas très bien fait.

Tu dois donner des corrections très précises et fines pour garder le plan d'approche! Surtout pas des grands gestes. Le plan se garde avec les moteurs également. Si tu es trop haut plutot que de descendre comme un fou, tu pousses légèrement sur le manche et tu réduis les gaz de l'ordre de 0.2 sur l'EPR de ton avion ( c'est indiqué sur l'ordinateur de bord l'EPR ). Pour être moins précis réduis juste un peu sans que tu sentes ton avion s'enfoncer. En approche le décrochage est toujours proche en cas d'erreur :)

Intercepte le loc en premier a 5 nautique de l'aérodrome, c'est une distance "standard", aide toi du GPS que tu as branché sur le mode approche et de la nav1 et du mode LOC automatique! Continue sur le loc jusqu'à ce que tu voies le glide se mettre a descendre ( en l'occurrence tu es trop bas sur le plan a 5nm de la piste a l'altitude d'approche d'environ 2000 a 3000 pieds, donc le glide descend ).

N'attends pas qu'il soit arrivé pile au milieu pour commencer tes réglages, anticipe le plan, et intercepte le doucement, très doucement. Ainsi tu trouveras sans problèmes les paramètres moteur et de profondeur adéquats :)

Pour finir, mieux vaut faire son approche un peu au dessus du glide, qu'en dessous, car la sécurité est assurée, et la piste est toujours assez longue ( si tu te poses 200/300m après les plots utilise un autobrake de niveau 2 au lieu de 1 par exemple ). Faire l'approche sous le glide est, dans la vie réelle, considéré comme une faute grave!

mickael73
mickael73
Niveau 6
16 septembre 2009 à 22:37:48

wouahou merci blow-up pour cette super explication trés precise et trés compréhenssible, je comprend tout a fait et j'essayerais demain pour te dire si j'ai reussi

droledoizau
droledoizau
Niveau 6
17 septembre 2009 à 10:28:49

@blow_up
SVP, tu pourrais me dire à quoi sert le bouton NAV (pas sur la radio mais sur le tableau de bord) souvent à côté du bouton APP (approche). Des fois aussi on a un bouton LOC. Merci

blow_up
blow_up
Niveau 1
17 septembre 2009 à 18:03:08

Pour droledoizau :

Le bouton NAV est celui qui active le mode du pilote automatique qui se branche sur la fréquence radiobalise indiquée dans NAV1, ou bien sur le trajet GPS que tu as sélectionné, selon le mode NAV/GPS que tu as choisis! A l'inverse, l'HDG utilise la conservation d'un cap choisit par le pilote de façon instantanée.

droledoizau
droledoizau
Niveau 6
17 septembre 2009 à 19:53:08

Il faut que j'expérimente un peu.
Merci.
Droledoizau

mickael73
mickael73
Niveau 6
21 septembre 2009 à 00:13:37

Alors la faudra qu'on m'explique!!!!!
alors j'ai fais un vol IFR en 737 aix-les-bain vers nice, ensuite je suis les instruction de la tour pour l'ifr, je programme mon approche ifr a l'avance, nav1, ...., puis arriver en etape finale je met le cap de l'ILS puis j'active l'approche sur le pilote auto et au bou t du compte je suis decaler de la piste d'une dixaine de mettre a droite :question: g pourtant tout suivie a la lettre.
mais il m'arrive aussi que je sois bien (avec un 747) et que j'active l'approche sur le pilote auto sa me desaligne completement.il prne dun autre cap que celui designer.
quelqu'un peut me repondre svp car g pas envie d'abandonner!!!
:merci:

at-6
at-6
Niveau 7
21 septembre 2009 à 17:10:54

Salut, ne t'inquietes pas, c'est un bug de fsx, certaines approches sont très décalés par rapport à la piste.

at-6
at-6
Niveau 7
21 septembre 2009 à 17:12:17

Des fois, ça me fait arriver dans l'eau donc j'ai laissé tomber les approche ILS (marre de faire 5 HDV pour se planter à cause d'une connerie pareille).

mickael73
mickael73
Niveau 6
21 septembre 2009 à 17:48:30

ah ouais c trop bete mais t sa ne m'arrive que sur certain aéroport (celui de nice par exemple,) car j'en ai fait une a chambery impecable

dyl55
dyl55
Niveau 7
19 février 2010 à 21:30:29

Bonjour, j'ai un petit probleme, je fais un vol avec un 737 de base fsx et entre deux aeroport de seatle (pour mon entrainement ils) je suis toutes les etapes, l'avion s'aligne, et commence à descendre mais le losange reste pas au milieu, il va plus bas et ensuite plus haut que la moitié, donc mon avion le suis et fait des haut/bas :/ et je n'arrive pas sur la piste, je m'ecrase 1 ou 2 Nm avant la piste. Que puis je faire ?

dyl55
dyl55
Niveau 7
21 février 2010 à 18:20:52

up

-Pourquoipasgne
-Pourquoipasgne
Niveau 6
21 février 2010 à 19:35:55

Tu le fais exprès j'espère ?
Essaye d'atterrir normalement, puis regarde en replay (retour sur image) ton ILS.

vafc_mater
vafc_mater
Niveau 9
03 mai 2010 à 17:51:10

:up:

ca peut servir a certains :p)

elhaduey
elhaduey
Niveau 5
25 juillet 2010 à 17:48:40

je n'y arrive pas, l'avion fait n'importe quoi, c'est très énervant

La vidéo du moment