"La V-Sync limite la framerate (en fps, dépend de la config) au niveau du refresh rate (en Hz, dépend de l'écran). Avoir un framerate supérieur au refresh rate c'est s'exposer à des bugs graphiques style screen tearing, et ça sert à rien."
Si, ça sert, à condition d'avoir l'écran pour. La V-sync, c'est avant tout pour éviter d'avoir des chutes de framerates. Si on passe de 120fps à 60fps en pleine action, ça donne l'impression d'avoir un jeu au ralenti en phase d'action. Si l'ordi n'est pas capable de rester stable, ça peut être préjudiciable.
"apres c'est sur que si on a 1000 fps sans cramer son ordi c'est cool, mais je considère pas ca comme un avantage majeur "
C'est la nuit et le jour. Et encore, là on parle de BF et COD qui sont des jeux relativement mous. Sur un Unreal tournament, tu peux d'ors et déjà considérer que le jeu est injouable si il n'y a pas minimum 60fps.