Salut les jeunes,
Bon bon bon, j'ai Battlefield 3 sur PC depuis 2 jours, ne me demandez pas comment je l'ai obtenu, ni comment je suis parvenu à y jouer dès maintenant, ca ne pourra que vous donner mal à la tête. Lisez tranquils, no spoils promis ^^
Sincèrement, étant un fan de la série depuis B1942, j'attendais ce jeu comme le Messie du genre, je ne jurais que par lui et crachais sur les kevins de COD... Mais l'heure est grave les amis, et la décéption est grande.
Premier constat, les graphismes. Je précise, je le fais tourner en ultra, full AA en 1920*1080 fluide avec GTX580, core i7@4Ghz, rien à dire, le jeu est très très bien optimisé, un rél effort a été fournit à ce niveau là.
Mais voilà, toute ce marketing nous vantant le Frostbite 2 pour un résultat final pas aussi exhorbitant. Certes, le jeu est plus beau, beaucoup plus qu'un Call of, mais multes défauts parsèment le titre, dont des bugs de collision légions, des textures parfois scandaleuses (si si je vous le jure, syndrome des rochers de crysis pour ceux qui connaissent....), un moteur physique mais alors là pas impressionant du tout. On savait que tout ne serait pas destructible, mais bon, aucune évolution depuis BC2.
Par contre et là je dis bravo, les effets de lumières sont magnifiques, du grand art, ce qui ajoute une touche de photoréalisme certaine à l'action.
Bref, c'est beau, mais pas impressionant, non, pour moi ca n'est pas la révolution annoncée, ca n'est pas "un nouvel étalon" comme le fut Crysis en son temps.
Deuxième constat, l'IA désastreuse. Non mais c'est un pur scandale scandaleusement scandaleux. Les ennemis courent droit vers vous et tirent. Les ennemis ne tentent jamais de vous prendre à revers, ne donnent pas l'impression d'élaborer une stratégie quelconque... Perso, je trouve que l'IA de MGS 2 donnait l'impression d'être plus développé. Pour un jeu qui se dit réaliste, EPIC FAIL à ce niveau.
Maintenant, il est vrai que Battlefield 3 est un jeu multi essentiellement, mais bon, on est vriament déçus après avoir visionner en boucle le trailer de sortie du soft.
Pour ce qui est du scénario, je l'ai trouvé bon sans être exceptionnel, honnête quoi. Beaucoup de références à certaines séries et films. Celui qui aime les films d'action genre Ennemi d'etat sera content.
Je cloturerais sur l'aspect sonore... Très bon boulot rien à redire, l'immersion est totale et réaliste a ce niveau ^^
Pour conclure, je suis vraiment deg d'avoir attendu aussi longtemps la main dans mon slip pour finalement n'avoir qu'un bon FPS. Bon, certes, mais juste bon. Une mise en scène pas aussi impressionante que COD, qui à ce niveau je pense met la barre très haut, mais doté de graphismes au goût du jour, ce qu'Activision devrait faire, une bonne MAJ de son moteur obsolète.
Puré, je me reconnais pas, jamais je n'ai rédigé un avis aussi tragique... J'ai essayé d'y ajouter quelques smileys pour détendre l'atmosphère, mais le coeur n'y est pas....
Triste sort que le mien... Dice a pas tenu toutes ses promesse.