Avant de vous plaindre de l'iréalisme du recul, avez vous deja tiré avec une VRAI arme ? et cela avec plusieurs calibres différent ????
étant un tireur expérimenter, possédant mes propre fusil et pistolet (MR.308(HK 417), SIG 553, Walther P99 9mm et un .357 magnum)
je m'y connais très bien a propos de ce sujet
Tout d'abord je vous confirme a 100% que la dispersion de BF2 et totalement irréaliste 
Si on pointe a un endroit avec le systeme de visée (bien reglé) le balle ira droit a son but, et partira pas de gauche a droite.
la dispersion d'une balle, 5.56 par exemple, commence a se faire ressentir en moyenne a 250-400m (Suivant la longueur du canon.
les 2 principaux facteur qui feront dérivé la balle de sa trajectoirs sont:
la gravité, et le vent. et a plus longue distance il y a l'effet gyroscopique. (bon la ça rentre plus dans le domaine du tir de précision). et encore, ces facteur sont a prendre en compte sur des distance élevé (300m comme dit plus haut) hors dans un jeu on tir rarement sur un ennemis a plus de 100m.
donc la dispersion n'a pas lieu d'etre dans ce jeu
(sauf pour les sniper)
dans le jeu, la seul chose qui justifierai que les balles "partent en couille" comme le dis certain, c'est le RECUL !
Ce facteur la diminue deja grandement la précision de l'arme si il n'est pas maitrisé ! (en tout cas en tir rapide ou Full auto.)
Tout d'abord qu'est-ce que le recul ?
-Le recul est la force que votre corps va ressentir lors du tir de la cartouche. qui va par la suite vous faire RELEVER l'arme.
Pour faire court:
Recul= Énergie dégagez lors du tir d'une cartouche.
Relevement= Mouvement de l'arme qui bouge dû a l'energie du recul.
Recul =/= Relevement
Avant toute chose il faut que vous sachiez qu'au moment ou l'on ressent le recul de l'arme après le tir, la balle aura deja quitté le canon, donc le recul de l'arme n'affecte pas la trajectoire de la balle !
Mais alors pourquoi lorsque que je tir rapidement ou en full j’arrive pas a toucher ma cible a 25m ?
la je vous répondrais: A cause du relèvement de l'arme crée par recul !
décortiquons le procédé de tir:
vous etes en mode automatique.
1)
vous pressez la détente, le coup part, le recul fait que l'arme va se relever.
2)
vous rester appuyez sur la detente, donc un 2eme coup part droit derrière. La trajectoire de la balle sera deja plus la meme du au relevement qu'a subit l'arme a cause du 1er coup. donc celui-ci partira plus haut. après il y aura encore un relevement (qui peut etre plus a gauche ou a droite, ca depend de votre prise en mains de votre arme) ajouté a celui du 1er.
3)
Vous etes toujours appuyez sur la detente, un autre coup par, Cette fois vous tentez compenser le recul en vous penchant en avant. cette action va vous faire viser plus bas car vous ne savez pas trop qu'elle force il faut-mettre pour compenser ce relevement. donc le 3eme coup sera non plus dans le meme axe du 1er.
4)
Avec tout ca il faut aussi prendre en compte que le relevement du 1er coup fera sortir votre regard de l'axe de visée, ce qui vous fera ensuite tiré "au pif" en face de vous
Voila, et c'est comme ca tout le long du tir en automatique, après le 1er coup vous aurez très peu de chance de repointé votre arme la ou vous visiez avant d'appuyez sur la detente 
dans le cas des fusil mitrailleur (m249 etc..), on peut-etre "précis" tout en tirant debout.
Pourquoi ???
Car plus vous rester appuyez sur la detente, plus vous saurez quelle force faut-il mettre pour compensez le recul de votre arme. les 20-30 première cartouche seront totalement en dehors de votre cible, mais ensuite vous aurez trouvez le bon équilibre pour viser juste
En gros pour avoir une visée et un recul réaliste dans un jeu.
il faut que les balle parte bien droite a chaque coup, mais que le système de visée qui bouge de gauche a droite pour simuler ce relèvement de l'arme !
Comme ArmA, Red Orchestra, Project reality. Allez tuez un mec a 100m en auto... revenez me dire combien de balle ou chargeur il vous a fallu pour arriver a cette Exploit ! (oui car descendre un mec au dela de 50m en tirant en full auto, ca releve plus de la chance que de l'expérience
Bref voila, j'espere que vous que vous comprenez mieux le "fonctionnement" du Recul des armes
Surtout ne vous basez pas sur les Film, et jeux video...