Personnellement, je m'attendais bien à ce que les graphismes de la console soient risibles. On n'avait aucune raison de ne pas s'y attendre : la carte graphique de la Xbox 360 date de 2006, tandis que Battlefield 3 exige les modèles dernier cri pour être joué à pleine capacité, en 2011. Et puis de toute façon, je suis habitué à jouer sur une télévision cathodique, donc pour moi, HD ou pas HD...
Mais, ce qui m'a vraiment fait un coup dur, c'est de passer une demi-heure à télécharger une beta qui, une fois lancée, affiche un message d'erreur selon lequel les serveurs d'EA sont inaccessibles... Ça démontre un gros manquement de l'équipe qui n'a pas réussi à prévoir le coup.
Certes, il sortent un jeu fait pour le PC, mais tant qu'à le sortir sur console, autant qu'il soit jouable !
Et pour ce qui est du métro de Paris, comprenez-les, tout de même. Je veux bien comprendre que les lieux ne sont pas identiques à ceux que vous visitez tous les jours, mais sachez que le jeu a été conçu par des Américains, et qu'à part la communauté française, les décors et les enseignes mal reconstitués ne frustreront personne. Étant moi-même un citoyen canadien, je sais de quoi je parle (quoi que les fautes de Français me font hérisser les cheveux sur la tête).
Et avant de prononcer un verdict trop hâtif, n'oubliez pas qu'il n'y a pas que le mode multijoueur : il y a la campagne aussi ! Elle promet, quand on matte les bandes-annonces.
Le plus gros du problème réside sans aucun doute dans le Gameplay du mode multijoueur : trop semblable à Call of Duty, trop facile à prendre en main pour les noobs, porte grande ouverte aux campeurs, etc. Mais c'est justement ça qu'on corrige dans une beta. Ils n'ont que quelques chiffres à changer dans leurs codes et votre santé sera plus difficile à absorber par les balles qu'avant. Ou alors les fusils seront moins puissants. Et les zones d'impact des munitions seront bien centrées sur les personnages. En tout cas, DICE tomberait bien bas de ne pas accorder ces faveurs à un public aussi scandalisé tel que le nôtre.
Une beta ne peut changer le graphisme, et ça m'est bien égal. L'important, c'est qu'elle corrige le Gameplay et la prise en main du jeu. Je n'annule pas ma pré-commande, faisant confiance aux développeurs sur ce coup-là. Mais s'ils foirent ce coup (le plus anticipé des dernières années pour un jeu de tir à la première personne, à mon goût), ils pourront se passer de ma candidature pour l'avenir.
Ne perdez pas espoir !