Evidemment, un jeu n'est pas aimé à 100% des joueurs sur toutes plate-formes, mais la MAJORITE des joueurs consoles l'ont aimé, il y a qu'à voir le nombre de joueurs en ligne sur les plates-formes consoles et PC pour crysis 2, seul la sortie du SDK a permis à crytek de ramener des joueurs sur le multi à nouveau, mais il était desert.
Toi aussi t'as pas aimé crysis 1, et je respecte ton avis, mais la majorité des joueurs ayant aimé crysis 1 ont detesté crysis 2, devenu un jeu console.
"De quelle manière les développeurs s'alignent-ils sur la console ? Il y'a des éléments révélateurs de cette tendance ? "
En rendant le jeu plus accessible au enfants de 10-14 ans, en rendant le jeu plus simple. Crysis c'est lineaire, on oublie l'open map de crysis 1 et on oblige le joueur à avancer d'une seule maniere, on enleve tout recul, toute difficulté et on ajoute des features qui font kiffer le kikoo de base. Crysis 2 c'est cod-like mais dans le futur, avec des killstreaks, des perks, des maps 30 m², mais en pire ! Perso je trouve call of duty, les plus récents, assez sympa à jouer (en oubliant le fait qu'acheter ces jeux c'est assumer le fait qu'on enrichit une ordure qui nous prend pour un pigeon), j'avais testé black ops pendant un week end gratos sur steam, et ça m'a plu, mais là crysis 2 j'ai bien ri.
Le multi de crysis 1 c'etait un battlefield-like, en moins bien certes, mais son multi je l'ai kiffé. Crytek a abandonné cette idée car c'est trop difficile pour le gosse de 13 ans à pouvoir y jouer, moi c'est ça ce que j’appelle la consolisation, rendre le jeu adapté aux joueurs consoles, qui sont en general des casual, c'est à dire "je joue et osef du reste, je regarde pas la qualité".
Quand je vois que t'as call of duty qui fait des record de vente et des jeux tel que Mirror's edge (pour moi le meilleur jeu auquel j'ai joué) font un succés à moitié, ça me fait peur pour l'avenir du jeu vidéo. Faut croire qui faudra se tourner vers les indépendants pour trouver les perles rares qu'on faisait à l'époque.
J'oublie aussi de parler des DLC à outrance, 15€ les quelques maps, et tout le monde court dessus, c'est à cause de ce "tout le monde" qu'on a le droit à des bouses vidéo-ludiques, parceque les developpeurs se disent "tien ils achetent au prix fort un truc pété, ben on a qu'à profiter, on fait de la merde et eux tel des moutons, ils achetent !"