CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Fic-Spec Ops

AmiralPatate
AmiralPatate
Niveau 10
08 août 2011 à 20:29:45

"Critique en approche.
- Courez !
- Nous sommes perdus.
- Argh !"

Ahem.

Commençons. Y a plus de description mais ça reste vraiment basique. On n'a pas l'état d'esprit des protagonistes, pas d'indication sur le décor etc. Ça se passe en Floride, on pourrait imaginer une villa avec des palmiers, une piscine et deux Ferrari dans l'allée, mais là on sait pas vraiment à quoi on a affaire.
La scène de la fusillade est vraiment très courte. Tu aurais pu décrire par exemple comment les méchants faisaient pour s'assurer du statut des gentils, s'ils tâtent le pouls, ou s'il regardent le gros trou au milieu du crâne, ou s'ils rajoutent une balle pour être, ce genre de choses.

Ensuite, détail technique, mais la Florique et Washington D.C. c'est à un peu plus que "plusieurs kilomètres". T'as au moins 800km de distance. "Plusieurs" ça indique un nombre indéterminé mais relativement faible (genre une douzaine pas plus). Au dela, on parle en dizaines, en centaines (et leurs sous-unités que sont les "plusieurs dizaines/centaines").

"On est les meilleurs". lulz. Même la CIA sait que c'est plus compliqué que ça. Visiblement, ce sont des agents de renseignement, ils sont assez lucides pour savoir que le monde est plein de gens peu recommandables qui sont capables de leur tenir tête (cf ben Laden).

Bon ensuite je sais pas si les oiseaux sortent faire la chasse en plein déluge, mais disons que c'est un détail. Par contre, avoir les états d'âmes d'un piaf alors qu'on n'a pas eu ceux des soldats (amis ou ennemis) c'est un peu lol. Cela dit, ça fait un peu de description, c'est pas plus même.
Autre détail technique, en forêt on met du camouflage vert. D'ailleurs, contrairement à une idée reçue, la nuit on utilise un camouflage vert foncé/noir (style ça http://www.battlefront.com/resources/poc/_images/full/usa07.jpg ) plutôt qu'un truc tout noir. Mais là c'est plus une remarque pour ta culture personnelle.

Voilà.

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
09 août 2011 à 04:39:41

:d) Texte numéro 3 :g)

Je fais une critique à la va-vite heing :(
(En passant, j'aime pas être méchant. Je préfère dire la vérité)

###

Elle s’affaissa sur le sol, dans une flaque de sang, les yeux ouverts, comme si la mort avait frappé à l’improviste.

###

:d) "Comme si" ? Mais elle a frappé à l'improviste ! :fou:
Pas de "comme si" qui tienne. Tu ne devrais même pas avoir besoin de préciser que la mort avait frappé à l'improviste. Ca doit se deviner avant.

Ce qui n'est qu'à moitié dit est bien plus beau que ce qui est entièrement révélé.

###

Une explosion fit trembler la maison.

- Putain y a tout qui va s’effondrer ! paniqua Trois.
- Chef faut vite sortir de là, ajouta Deux.

###

:d) Parfait exemple : trop de dialogues. Beaucoup trop. Tu combles le manque de descriptions par des mots, en faisant dire à tes personnages ce que tu n'as pas pu dire toi-même. C'aurait été mieux dans ce goût là :
"Une lourde détonation projeta le groupe à terre. Star observa autour de lui les meubles trembler, les murs se fissurer, les étagères s'effondrer. Un puissant grincement se fit entendre, signe que l'armature métallique s'affaissait dangereusement. Dans la confusion, il croisa le regard paniqué de l'un de ses camarades. Ils n'avaient qu'une seule idée en tête, la même : fuir."

'fin, voilà quoi. On peut faire mieux, comme d'habitude.

Plus loin, tu changes directement de lieu et de moment. Mais au milieu d'un épisode ? Mauvaise idée. Tu aurais du finir avec le sergent qui ferme les yeux, et laisser la suite à un autre épisode.
D'ailleurs, là aussi, bien trop peu de descriptions. Ok, la Floride, mais où ? A quoi ça ressemble ? Qui, quoi, comment, quelles conséquences ? Graaargl. :fou:

Vraiment trop peu de descriptions pour l'assaut de la maisonnée. J'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé.

J'ai vu 1-2 erreurs de conjugaison (style un "ouvrèrent" à la place de "ouvrirent", et un imparfait à la place d'un passé simple).

Valà. Suivant ! :fou:
(Tu épuises mon quota de commentaires, mécréant !)

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
09 août 2011 à 05:08:24

:d) Texte numéro 4 :g)

Deux premières lignes, une méchante répétition du terme "Explosion".

En passant, maintenant que j'y pense : tu as repris le texte au milieu de l'assaut. Mauvais. Tu coupes tes "épisodes" aux mauvais endroits : Tout le truc en Arabie = 1 épisode. La Russie = 1 épisode. La Floride = 1 épisode. Et dans un roman, ce seraient les trois pour un seul chapitre, constituant le prologue. Et le chapitre 2 commencerait avec la forêt tropicale (qui aurait dû être le début d'un autre épisode).

Continuons. L'assaut est bien trop confus du point-de-vue du lecteur : sérieusement, si je devais reconstituer ça en images, j'en serais tout simplement incapable. Là encore, bien trop peu de descriptions. Mais bon, vu le truc de l'oiseau plus loin, tu sembles avoir compris ce qu'est une description. Il ne te reste plus qu'à l'appliquer à l'ensemble du texte.

Plus loin, incohérence : les hommes sont rentrés dans la villa à coups d'explosions, ce qui est très mauvais quand on doit faire furtif. Ils ont des silencieux, tout de même.
D'ailleurs, pourquoi des soldats américains prennent d'assaut une villa en Floride ? En agissant avec des silencieux et des tactiques de FS, mais en plein jour ? Vraiment très bizarres tes soldats.
D'ailleurs, on n'apprend que tard que ce sont des 'ricains. Et d'une manière pas top : "bla bla, dit l'un des américains".

Plus loin :

###

Il n’eut pas le temps d’achever sa phrase, une multitude de soldats armés entra dans la pièce

###

Ouais ok, ils entrent dans la pièce, mais ton commando a tout de même le temps d'en discuter autour d'une tasse de thé, et d'adopter la formation la plus appropriée ? M...mouais.

D'ailleurs, ces hostiles sortent d'où ? En pleine Floride, en plein jour, malgré le soutien aérien des Américains ? Si c'est une armée ennemie, ce serait une invasion, et une guerre massive serait en cours. Pas des bêtes opérations commandos. Et si c'est pas une armée ennemie, alors comment ont-ils de tels moyens, une telle coordination, et comment les US sont-ils autant renseignés sur eux ? ("Ils vont venir", "Les voilà", ...)

###

Soudain, un ennemi surgit, il fut immédiatement criblé de balles. Rapidement un autre hostile d’approcha, puis il en vint d’autres et encore d’autres.

###

= Un jeu de fête foraine où on tire sur les canards en plastiques qui viennent les uns après les autres ...

Pas terrible, pour des hostiles ultra-coordonnés qui mettent à mal la surpuissance américaine :sarcastic:
D'ailleurs, ceci, ajouté aux textes précédents, me font décidément penser que tes "hostiles" sont puissamment idiots. Mais que les américains ne font pas mieux.

Pour les descriptions qui suivent (avant le coup de la jungle), je ne répéterai pas ce qu'a dit AmiralPatate, mais tu peux relire son commentaire à la place :noel:

Ensuite, le changement de temps et de lieu. La qualité du texte change d'un seul coup, mais on aborde aussi un autre chapitre (qui aurait du être séparé, en passant, mais je l'ai déjà suffisamment hurlé).

Donc, cette petite histoire de l'oiseau. C'est un cliché simplement incroyable des films d'action, mais ça passe toujours bien (c'est pour ça qu'on le voit partout). Les descriptions sont bien plus poussées qu'avant, et on a *enfin* des sentiments et des idées. Youki. Envie d'hurler de joie.
Mais ça reste du basique. On peut faire beaucoup, beaucoup mieux, en rallongeant les observations de l'oiseau. Mais commence déjà par adapter ce style là à l'ensemble du texte, tu y gagneras beaucoup :oui:

(C'est-à-dire : des descriptions où on sent la manière de penser du sujet, où on sait vraiment ce qui se passe, comment ça se passe, et dans quel décor. Il en faut partout.
Bon, pas autant surchargé qu'un certain Emile Zola, mais tout de même :fou: )

Valà. J'ai rattrapé mon retard :fou:

Mon commentaire est un peu brouillon, j'espère que ça t'aide.

lost-war
lost-war
Niveau 10
09 août 2011 à 18:28:41

Ouais ça m'aide :)

Bon je sais pas si je pourrai poster une suite dans les jours à venir, mais j'essayerai :)

lost-war
lost-war
Niveau 10
09 août 2011 à 20:44:15

Un groupe d’hommes marchait depuis quelques heures déjà à travers cette jungle. La pluie avait cessé de tomber pour laisser place aux rayons du soleil. L’air était toujours aussi chaud et la chaleur ne s’était pas dissipée. Ici les journées étaient rythmées au son des cris des singes et des chants d’oiseaux. Il pleuvait souvent, mais rapidement la pluie pouvait cesser laissant place à un chaud soleil. Aucun signe de civilisation dans les parages, sauf quelques anciennes structures créés par les hommes, puis abandonnées, mère nature avait rapidement repris ses droits et à présent les seuls habitants sur des kilomètres à la ronde étaient divers animaux et quelques peuples primitifs ayant préféré resté à l’écart du monde. L’escouade de soldats avançait en dessous d’un sentier, près d’un petit fleuve. Ils avaient les pieds qui trempaient dans l’eau, enfin plutôt une sorte d’eau boueuse qui gênait les déplacements. Il allait bientôt faire nuit, le soleil était en train de redescendre lentement vers le sud, dans quelques heures il sera alors impossible de progresser, car à présent ils se trouvaient sur les rebords d’une falaise, le moindre faux pas et c’était fini. Arrivés sur une petite place dégagée, ils ralentissaient le pas et s’arrêtèrent net. L’un des quatre hommes se tourna vers les autres et prit la parole :

- Bon, l’endroit a l’air pas mal, on s’arrête ici, on reprend notre route au lever du soleil, Thomas et moi on va chercher de quoi faire un feu, vous occupez-vous de monter les tentes, dit-il.

Alors ils se séparèrent en deux groupes égaux, deux d’entre eux s’enfoncèrent dans la forêt, le reste de l’escouade était resté au même endroit.

- Bon va falloir se mettre au boulot.
- Ouais, j’espère qu’on va bientôt manger, se contenta de répondre l’autre.
- Il doit nous rester quelques rations de survie, répondit l’autre soldat en esquissant un petit sourire à travers sa cagoule.
- Je déteste cette merde… Bah c’est pas grave, on fera avec.

Il s’allongea sur le sol, ôtant sa cagoule et posant son arme contre la paroi de la falaise. Il scrutait le ciel de ses yeux bleus, c’était un grand homme au teint pâle, le visage marqué par la fatigue et les rides et garni par une courte barbe noire et aux cheveux plutôt courts. Il continuait de fixer le ciel, observant les étoiles. Celles-ci luisaient de mille feux, semblables à de petites étincelles. L’homme se perdait dans ses idées, repensant à sa famille qu’il avait du laisser lors de son service, il repensait à ce fils qu’il avait eu. Il repensait à son ancienne vie, avant qu’il n’entre dans le régiment des forces spéciales et avant qu’il fut choisi pour intégrer une escouade d’élite. Il ferma les yeux et laissa sortir un long soupir, juste avant qu’une voix ne le sorte de ce songe.

- Mikhaïl ! Mikhaïl réveille-toi !

Il ouvrit les yeux et vit un visage de femme au dessus de lui, il se releva et lança un regard plein de reproches à son alliée.

-Les tentes vont pas s’ouvrir toutes seules, s’énerva la jeune femme, à quoi tu pensais ? lui demanda-t-elle.
- Je… Non rien, je suis désolé.
- Désolé pour quoi ? s’étonna l’autre en souriant.
- Pour… pour rien, je suis fatigué.
- Ca doit être ça, répondit-elle en grimaçant.

Les deux soldats se hâtèrent de lever les tentes, une fois leur tâche achevée, ils prirent place sur deux petits rochers, l’un en face de l’autre, chacun semblait perdu dans ses pensées, ils se regardaient au fond des yeux en essayant de lire en ce que pensait l’autre, sans grand succès, puis l’homme se leva.

- Où tu vas, lui demanda-t-elle.

Il s’approcha du rebord de la falaise et regarda en dessous, ils se trouvaient au dessus des arbres à présent. Il regardait longuement la forêt qui se trouvait en dessous d’eux, évaluant la distance qu’ils devaient avoir parcouru ces deux derniers jours. Un bruit attira son attention, il fit volte-face, dégainant son arme de poing. C’était le reste du groupe qui était de retour.

- Ben alors Mikhaïl, on vise sur ses amis ? fit l’un des deux hommes qui portait quelques morceaux de bois.

L’autre rengaina son arme et s’approcha du reste de l’équipe. Ils déposèrent les bouts de bois sur le sol, puis l’un d’entre eux sortit une boîte d’allumettes. Il en alluma une et l’approcha du petit monticule de bois, la flamme se propagea au tas de bûches et rapidement il y eut un joli feu de camp. Tous eurent un petit sourire de satisfaction.

- Bon les enfants, on va changer les tours de garde, ce soir c’est Tom et Charlène qui vont s’occuper de ça, ordonna l’un d’entre eux. Ce soldat là était plus grand et plus fort que ses compagnons, il les surpassait que ce soit sur le plan physique ou moral, ayant plus d’expérience que ses « enfants » comme il avait l’habitude d’appeler le reste de son escouade.

Le Capitaine Mathias était issu d’une famille d’afro-américains, fils d’ouvrier et de mère au foyer, il eut une enfance pauvre et difficile, il grandit dans un quartier violent. Elève plutôt doué, il abandonne ses études à l’âge de 15 ans, quelques années plus tard il s’engage dans l’armée. Rapidement il se démarque des autres recrues, et on lui propose de rejoindre les forces spéciales. Même scénario qu’à l’armée, Mat se démarque des autres personnes, quelques mois après sa brillante adhésion aux FS, on lui proposera de créer une unité d’élite top-secrète constituée des meilleurs soldats, il accepte. Quelques mois plus tard l’unité Black-Falcon naît.

Le jour se leva rapidement, le commando se prépara à partir après avoir replié le campement et éteint le feu. Le capitaine lança un regard sur ses hommes, il vit la mine dépitée de l’un d’entre eux, il s’avança vers lui.

- Bien dormi Tom, demanda-t-il avec un léger sourire aux lèvres.

L’autre ne répondit rien, il baissa les yeux puis finalement il choisit de répondre qu’il avait passé une bonne nuit.

- Parfait, on a encore une longue route devant nous, ricana Mikhaïl.
- C’est pourquoi on part tout de suite, ordonna le chef.

Ils se remirent en chemin, serpentant à travers les hautes collines, la chaleur étouffante et pressante de la forêt avait laissé place à la fraicheur des hauts monts et à un agréable vent froid et sec.

- Ca fait du bien, dit l’un d’entre eux.

Les autres ne répondirent rien.

Quelques heures plus tard, ils étaient de nouveau en pleine jungle et la pluie avait recommencé à tomber. Cette fois, il faisait vraiment froid et on avait énormément du mal à distinguer quelque chose à plus de cinq mètres. L’escouade continuait sa route à travers cette forêt sauvage, soudain, ils s’arrêtèrent net et se jetèrent à terre. Plus aucun d’entre eux ne bougeait, une faible lueur avait attiré leur attention, elle se rapprochait, lorsqu’elle fut assez proche, les soldats purent distinguer ce qui les avait gênés : deux hommes équipés de fusils d’assaut avançaient, une torche placée sous l’arme avec un matériel plutôt rudimentaire : une sorte de tissu enroulé autour du manche de la torche la maintenait à l’arme. Les soldats de l’escouade lancèrent un regard en direction de leur chef, celui fit quelques signes d’une main, ils se regardèrent tous, puis replacèrent leurs regards sur les ennemis. Les deux hostiles se séparèrent, l’un d’eux approchait en direction du groupe. Mikhaïl fixait son chef du regard, l’autre acquiesça d’un signe de la tête. Mikhaïl dégaina un couteau placé au niveau de sa cuisse, il observait attentivement sa proie, puis il se leva et s’approcha discrètement d’elle, dans son dos. Soudain un bruit attira l’attention de l’ennemi, une branche avait cassé sous le pied de son assassin, l’ennemi se retourna et vit l’homme, il n’eut pas le temps de réagir que la lame avait pénétré sa chair, déchiré les tissus qui s’y trouvaient et tranché les vaisseaux sanguins. Un mince filet de sang s’échappa de sa gorge, l’homme tentait de prononcer un mot, d’alerter son camarade, mais aucun son ne voulait s’échapper de sa gorge. Il s’affaissa sur le sol boueux, en faisant tomber sa torche. Son camarade ayant remarqué l’absence de la source de lumière paniqua et s’approcha en hurlant quelques mots dans un dialecte inconnu. Une balle lui traversa la gorge et ressortit par l’autre côté pour aller se loger dans un arbre. Il se tenait au niveau du cou et s’écroula à son tour entre les fougères.

- Putain, on a eu chaud… fit Mikhaïl en baissant les épaules.
- Comme d’habitude, rétorqua Mat, allez on perd pas de temps, leur camp doit plus être très loin.

Je vais pas tarder à manger :) j'attends vos coms :noel:

RoucoolEnSlip2
RoucoolEnSlip2
Niveau 9
09 août 2011 à 20:49:55

trop formel :( ça me fait trop penser à un rapport militaire :oui:

lost-war
lost-war
Niveau 10
09 août 2011 à 20:53:04

:-(

Mais par rapport au début, amélioration ou pas? :(

lost-war
lost-war
Niveau 10
09 août 2011 à 21:29:23

Bide :noel:

lost-war
lost-war
Niveau 10
09 août 2011 à 22:46:11

Ou sont mes critiques préférés? :noel:

AmiralPatate
AmiralPatate
Niveau 10
09 août 2011 à 23:05:44

Occupés. Je te critiquerais la face demain, promis :noel:

lost-war
lost-war
Niveau 10
09 août 2011 à 23:13:03

:noel: demain comme dans une heure ou demain dans une dizaine d'heures :hap:

AmiralPatate
AmiralPatate
Niveau 10
09 août 2011 à 23:18:06

Ça dépend de quand j'aurais terminé.

lost-war
lost-war
Niveau 10
09 août 2011 à 23:19:53

Terminé quoi? :noel: cet epic M+Z ou ta partie de Battlefield? :noel:

Bon faut que j'arrête d'aller sur le -15 moi :hum:

AmiralPatate
AmiralPatate
Niveau 10
09 août 2011 à 23:22:05

Non si je jouais à BF je serais pas en train de parlant. Je suis en train d'écrire un truc qui va être kro bi1.

lost-war
lost-war
Niveau 10
09 août 2011 à 23:24:27

Ouais t'as pas tort, t'écris quoi? Le manuel d'instructions de BF3 :bave:

FanBF2
FanBF2
Niveau 10
09 août 2011 à 23:25:35

Fermez les fenêtres il va s’envoler ! :noel:

AmiralPatate
AmiralPatate
Niveau 10
09 août 2011 à 23:31:16

Un genre de fic.

lost-war
lost-war
Niveau 10
09 août 2011 à 23:43:00

Oh :p) un genre? qu'est-ce que t'entends par là? On verra bien :)

lost-war
lost-war
Niveau 10
09 août 2011 à 23:46:54

Je vous laisse, à demain

MaGiiK_du_49
MaGiiK_du_49
Niveau 10
10 août 2011 à 02:45:32

GG, continu ! :ok:

La vidéo du moment