A vos rangs soldats! 
- s'accoude au comptoir, portant un regard tinté d'une douce folie dans le vague*
J'en ai fait des heures en tant que commandant.
Si je me rappel bien, j'avais d'ailleurs décrocher les rubans correspondant sur BF2 et 2142.
Du coup, je me permet d'amener mon caillou à l'édifice.
Je pense que, surtout pour BF2, la meilleure classe pour jouer commandant, c'était tireur d'élite, et ce pour trois raisons principales:
Tu bénéficies du skin camouflage, donc tu passes ton temps allongé dans un buisson, à moins d'un scan ou d'un drone, on peut passer à côté sans te voir (ce qui m'ait déjà arrivé de nombreuses fois, très amusant)
Tu as des mines, ce qui te permet de te bloquer dans un coin, et de condamner la seule issue possible avec, ce qui accroit considérablement ta durée de vie.
Tu as un fusil longue portée. Ça, c'est surtout pour les commandants qui commencent à avoir de l'expérience, et qui arrive à jongler entre être actif sur le terrain, et superviser. Le fait d'avoir cette longue portée permet d'éviter de trop s'impliquer dans les combats, et pouvoir aligner 2/3 HS, se recoucher dans un buisson, scanner, ordonner, bombarder, ravitailler les troupes. De plus, il est beaucoup plus simple avec d'intercepter les spé ops en maraudent autour des assets du commandant.
L'artillerie était l'utilitaire se rechargeant le plus lentement. Je pense que cette impression de "rapidité", on l'a sur le terrain lorsqu'on est dans le feu de l'action et qu'on ne voit pas le temps passer.
D'où l'intérêt pour le commandant de bien anticiper les mouvements adverses pour optimiser les résultats. En général, on procède à un tir de suppression directement sur un groupe de soldats ennemis, ou un tir de barrage pour éviter que des soldats ennemis n'occupent une zone, ou pour protéger un char allié de l'infanterie adverse (ça peut paraitre étrange, mais c'est très efficace en fait)
Je dirais que le principal problème du commandant, "c'est les autres", de l'équipe. Ceux qui ont tendance à ne voir que leur gueule, qui demande du ravitaillement pour récupérer leurs 2 claymores, alors que 300 mètres plus loin, un char lutte pour conserver un point...
Même si c'est un rôle difficile, j'en garde de plutôt bons souvenirs...
Rompez!