tuxx75.
Il est vrai, on ne peut oublier la révolution tout cela. Il ya toujours eu beaucoup de violence c'est vrai.
Ce que j'entends par hausse de la violence c'est deux changement :
Le premier est que depuis 14-18 les combats un pris une autre dimension, on a eu le concept de "la brutalisation des combat".
Des combat toujours plus meurtrier, mais de façon plus atroce avec des retombé énormes.
Je m'explique, avant lors qu'une guerre c'était les "pions", excusez moi le terme mais c'est véridique, qui se battaient entre eux et celui qui avait remporté la bataille ou les batailles (jamais très nombreuses) remportait la guerre.
Depuis 14-18 les combats ont pris une autre tournure, on a vu des objectif qui visait plus à combatte véritablement, mais saigner l'armée ennemi pour insister le peuple à crier stop.
Mais encore, les avancés techniques utilisées à des fins militaires créant des armes dans le but de plus vraiment tuer sur le coup mais blesser gravement. Dans ce domaine là l'homme est tristement très fort.
Pour finir, le fait de s'attaquer aux populations. C'est très simple, le fait de créer la famine ou des épidémies dans la populace du pays ennemi, les génocides et camp de concentration ... et enfin l'arme nucléaire.
C'est un tout qui a fait que 14-18 et 39-45 ont étés des guerres horribles, avec des traumatismes horrible.
Alors bien sûr maintenant les civils ne sont plus les cibles, on ne cherche plus à affliger des blessures graves.
Mais si on compte bien cela ne fait que quelques années, que les traitements inhumains dans les camps, dans les colonies ... ect etc ont pris fin.
Et si nous occidentaux nous y abstenons ce n'est pas encore le cas dans tout le monde. Il suffit de voir la Chine, la Corée du Nord, beaucoup de pays d'Orient, on y pratique encore trop souvent des atrocité.
Ensuite second point, une banalisation de la violence. Dans notre société actuelle avec l'exemple que l'on voit dans les jeux, dans les filmes, au infos ... ou continuellement on voit de la violence, et bien au final on la reproduit.
Et ainsi on voit une hausse de la violence gratuite dans les villes, cité ... ect ect.
Excusez moi mais tout de même, maintenant des enfants de 14 ans dans certaines cités sont tué à l'arme blanche pour rien. Et d'autre avec de véritables flingue dans la main.
C'est ce pourquoi je parle d'une hausse de la violence. Pour ce qui est des conflits, je n'ai pas de donné, mais avant c'était un royaume en attaque un autre point barre.
Il y a actuellement tellement de zones de conflit et tension maintenant.
Par contre c'est vrai une hausse des catastrophe peut très bien s'expliquer par une surmédiatisation.