Je trouve pas que ça soit un sujet super pertinent. C'est vouloir comparer 2 choses qui ne sont pas comparables finalement. Les plates-formes sont différentes et impliquent une façon de jouer différente y compris sur le même jeu.
Le combo clavier/souris sera toujours plus réactif qu'un pad.
C'est le même principe que de vouloir comparer un jeu de baston sur pc (au clavier) et sur console/arcade. C'est le même jeu des deux côtés mais la façon de jouer est totalement différente. Un hori/pad sera toujours plus adapté que de faire un SF au clavier (faut être masochiste en plus!).
On peut les comparer, c'est sûr, mais c'en est ridicule car l'évidence est là. Alors certes les FPS sur console sont plus facile à prendre en main et mieux adaptés qu'un jeu de baston au clavier mais le principe est le même.
De plus je ne comprendrai jamais pourquoi il faut opposer sans cesse ces deux mondes alors qu'on devrait se réjouir de pouvoir y avoir accès quelque soit la plate-forme que l'on préfère. Même si l'adaptation des FPS sur console a certainement été fait dans un but commercial, au final ce sont les joueurs qui en profitent.
Bref, je suis pas convaincu par ton idée parce que je suis a peu prêt sûr de lire des évidence qui ne révéleront pas grand chose voire rien. Avant que quelqu'un ne pense que je prends parti pour l'un ou pour l'autre, je suis un joueur multi plate-forme.