De toute évidence, d'une part, Dark-Alchemist est le plus objectif d'entre vous.
Ensuite, T-Tylon, je te croyais fanboy aigri, mais là tu te présentes en tant que troll protubérant, ce qui est assez triste. 
Maintenant, j'ai mon propre avis sur la réaction de Samus, qui ne m'a pas paru spécialement incohérente, mais comme l'a dit Dark-Alchemist je pense qu'elle a été fait sans souci chronologique. Il ne faut pas oublier que le but principal d'Other M était d'apprendre plus au joueur sur l'histoire de Samus, le fait qu'on la voit pendant une seconde enfant devant Ridley, c'est juste pour ça, et c'est pour cela que la réaction est probablement exagérée.
Néanmoins, si on réfléchit de façon chronologique, elle peut partiellement s'expliquer :
Alors déjà, dans Metroid (premier du nom), Samus affronte Ridley, pour donc la toute première fois. Aucune surprise de sa part donc, mais sûrement un sentiment de vengeance accompli et une assez grande angoisse à affronter le meurtrier de ses parents.
Ensuite vient Metroid Prime, et là je pense que tout comme Samus on est assez surpris de croiser Ridley, qui est cependant un autre Ridley, dans le vaisseau pirate. Samus ne s'attendait certainement pas à le revoir à ce moment. C'est alors, je présume, qu'elle a découvert que les pirates possédaient l'ADN de Ridley et pouvaient le clôner à l'infini. Vient alors un nouvel objectif à Samus : anéantir une fois pour toutes les pirates de l'espace afin de mettre fin définitivement à leur organisation, ainsi qu'à Ridley. C'est ainsi que s'ensuit la trilogie des Metroid Prime, dans laquelle Samus se heurte donc à deux versions différentes de Ridley, Meta Ridley et Omega Ridley, dérivés du code génétique de son véritable némésis.
Vient alors enfin Super Metroid, qui marque la fin, je vous le rappelle, de toute l'organisation des pirates de l'espace, de Mother Brain, et du dernier véritable Ridley.
Entre-temps, pas mal de temps est passé (je vous rappelle que Other M n'est pas du tout une suite directe de Super Metroid), et Samus en vient à découvrir un nouveau Ridley, alors que celui-ci était censé avoir été vaincu définitivement. Donc honnêtement, je pense que Ridley dans Other M peut quand même avoir, en restant assez cohérent, une apparition de "fantôme surgi du passé" dans Other M, qui surprend et même pétrifie Samus, et l'anéantit. Revoir son némésis qu'elle avait finalement réussi à vaincre une fois pour toutes, revenir comme ça, dans une station bouteille où elle n'aurait jamais pu s'attendre à son retour, comme si il était véritablement invincible, ça doit réellement faire un choc. Après, je pense quand même que la scène est probablement un peu exagérée et aurait pu être traitée de manière plus modérée, mais elle ne m'a en tout cas en aucun cas semblé vraiment de trop.