J'ai pas tout lu (la flemme) mais si je peux apporter des éléments de réponse, je vais le faire.
Si ça n'a pas été dit, le zombie est à la base une croyance haïtienne. Si je ne me trompe pas, cela consistait à croire qu'une personne ayant fait le mal ou ayant eu de mauvaises funérailles puisse reprendre vie dans une forme maléfique contrôlée par le dieu méchant des haïtiens (pas le diable mais presque, j'ai oublié son nom). D'où la naissance de rites consistant à éviter cela.
Par ailleurs, Haïti comporte 50% de "vaudouisants" (personnes appliquants un ou plusieurs rites vaudous) mais 70% de chrétiens... Oui, le vaudou est pratiqué par un grand nombre de chrétiens, même si c'est contraire aux commandements donné à moïse sur le Sinaï. (vous savez, ne pas avoir d'autre cultes & idoles...). Le syncrétisme est la marque de fabrique des monothéismes installés trop rapidement dans une région (pour diverses raisons, qu'il s'agisse de colonisation sauvage esclavagiste comme en haïti, d'évangélisation... etc. ).
Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, c'est de ce folklore très riche et très peu institutionnalisé que nous vient notre folklore moderne et occidentalisé du zombie.
Il ne peut donc y avoir une seul définition précise de "zombie". Le problème n'est d'ailleurs pas nouveau, regardez les récits de vampires qui faisaient frissonner nos ancêtres du 19ème siècle tardif.
Même si on a conservé Dracula comme la base de ce que doit être un vampire, d'autres auteurs n'ont pas hésité à travestir ce personnage, le rendant parfois mécnnaissable (désolé pour la référence, mais regardez Twilight: Un vampire qui brille au soleil (je ne l'ai pas vu, mais il me semble qu'il s'agisse de cela.): Ca n'est pas très orthodoxe et Vlad l'empaleur y est bien détourné.)
Pour le zombie c'est pareil, on a le zombie lent à la romero, idiot, vorace mais ridicule, qui soulève parfois une pointe de pitié, et on a le zombie des "28 jours" et "28 semaines plus tard" qui court, réfléchit un peu plus, bref est un vrai danger.
Des séries ont même fait tout: regardez Resident Evil. Dans le premier, c'est le Virus T (Tyran) qui contamine le manoir puis la ville dans les 2 et 3: ce virus rend les zombies lents, prévisibles, et ils se décomposent rapidement. Mais comme c'est une arme biochimique, a partir du 4, de nouvelles versions apparaissent: On a les plagas, ces parasites qui génèrent un controle mental sur le sujet et décuplent ses capacités physiques, le faisant ignorer la douleur... etc.
En utilisant le fait qu'umbrella corporations recherche une arme biologique, on peut voir plusieurs types de zombies dans la même série ! plus encore, dans le film d'animation Resident Evil: Degeneration, c'est le Virus G qui est à l'honneur, et ce virus étant instable, il donne lieu à bon nombres de mutations, donnant touts types de zombies.
Ca montre bien le fait qu'aucune définition n'est a attribuer au zombie précisément. Culture trop vaste et variée, et pour cause, voir revenir les morts aura été une crainte dans toutes les civilisations.
L'an dernier, en Irlande (la libre, pas celle du nord), des archéologues ont trouvées des nécropoles enfouies datant du haut moyen-âge, dans lesquelles les corps avaient une pierre placée intentionnellement dans la bouche, les membres cassées en plusieurs morceaux, recourbés et liés autour d'une pierre de plusieurs dizaines de kilogrammes. Il ne s'agissait ni de torture ni de massacre. Mais des écrits ont révélés qu'à cet époque, une rumeur de morts-vivants, teintées de vampirisme et de zombisme (la conception du mort-vivant était très différente à l'époque), courait la région. Les gens s'assuraient alors qu'aucun mort ne puisse revenir. Le zombie n'est donc pas qu'haïtien. Toutes les cultures en ont eu peur.
D'où la variété des points de vues, des conceptions.
Tous les zombies ne se décomposent pas, tous ne sont pas abrutis
Je n'ai plus le titre en tête mais je me souviens de ce film a bas budget pourtant pas trop mal réalisé dans lequel quiconque mourrait de n'importe quel façon devenait zombie, mais un zombie aussi intelligent qu'un homme, avec des souvenirs, la parole et l'usage total de ses membres. Le film donnait alors un tableau du racisme, avec des magasins refusant de vendre la moindre marchandise aux "Morts", des groupes extrémistes tuant (une deuxième fois ^^) en pleine rue les zombies. Le fait est que, on ne choisit pas d'être noir ou blanc, et dans ce film les zombies, n'ont pas choisi d'être morts: ce déplacement permet l'étude du phénomène d'un oeil différent.)
Enfin, si je devait définir un zombie, je parlerait d'un humain dont la condition a été altérée, le rendant le plus souvent aggressif, parfois en putréfaction.
Certains zombies sont morts, d'autres sont en vie, certains sont rapides, d'autre non... etc.
Une dernière chose: pensez à cela: quoi de mieux pour se moquer de la société de consommation et de la perte d'identité qu'elle engendre, que de porter à l'écran des masses d'humanoïdes qui ne sont plus eux-mêmes, qui ne se contrôlent plus, morts ou presques, difficiles à dire, rampant dans un centre commercial et se gavant de ses richesses, n'en tirent aucun plaisir ou satisfaction??? A mon sens, c'est pour cela que "L'Armée des morts" de 2004 de Zack Snyder se place dans un centre commercial.
Et si le zombie permet autant d'études, de comparaisons plus intelligentes qu'on ne le pense, avec notre monde réel, ce n'est pas seulement parceque tout le monde connaît le zombie, c'est aussi car chacun en a une définition propre.
(Si vous avez tout lu, vous êtes accroché. Je ne me suis moi meme pas relu, donc en plus d'etre long, c'est surement bourré de fautes ^^)