"Il éclairait certains points mais rien de bien folichon : le scénario n'était clairement pas l'avantage de MPO."
Nous sommes au moins d'accord là-dessus. Je pense que ça vient surtout du fait qu'il se positionnait comme le "chaînon manquant" entre MGS3 et MG1, mais qu'il n'a pas su remplir ce rôle.
"WTF ?! C'était la maniabilité typique MGS1/2/3 adaptée pour PSP... Le gameplay était nettement plus facile à prendre en main que celui de Peace Walker qui nous offre 3 possibilités de prise en main mais aucune n'est satisfaisante."
Je suis désolé, mais je ne compte pas le nombre de fois où je me suis collé à un mur simplement parce que je me suis trop approché en traquant. Et la maniabilité demande trois mains, comme celle type MPO dans Peace Walker. C'est la même à une seule exception, le menu des armes et objets qui sont séparés. C'est la seule différence de maniabilité entre MPO et Peace Walker, donc il n'y a pas d'excuse sur ce point.
Le gameplay est également celui de MGS1/2/3, quoi qu'épuré. Heureusement d'ailleurs, sinon ce serait un jeu différent.
"Ah, oui, c'est juste une question de proba, tu as plus de chances de l'avoir si tu as fait tel ou telle chose mais tu n'es pas sur de l'avoir sur la prochaine mission... Alors bon, je sais pas si tu sais mais dans tous les jeux il y a toujours eu des mécanismes comme ça et il y en a dans PW."
Oui, et ils sont bien moins aléatoires. Ce n'est pas la peine de me prendre pour un jambon, je sais qu'il y a une part d'aléatoire dans chaque jeu. Mais là, on parle quand même d'un système qui tire à pile ou face le droit pour le joueur de recruter certains personnages bonus. J'ai jamais vu ça, un jeu qui essaie véritablement d'empêcher le joueur de jouer...
"Si t'avais un tant soit peu suivi l'histoire ce sont des soldats soviétiques qui se sont soulevés avec l'appui de l'unité FOX, mais de simples soldats. Or un soldat chargé de garder une porte d'un local radio, même si il fait ça pour le compte de la CIA, n'est sans doute qu'un "troufion de base" peu (même pas du tout dans le cas de l'URSS parfois) entraîné."
J'ai suivi l'histoire, et même si ton explication tient pour les soldats soviétiques, elle ne tient pas pour les soldats Fox, qui tous aussi nazes que les gars de l'Armée Rouge.
"C'est pareil que dans PW mais en moins poussé et uniquement sur les objets... Ah ils sont pas capable de créer des armes ? En même temps ça aurait pas vraiment collé : dans MPO la mother base n'existe pas, juste un putain de camion qui relie ce qui doit être un camp de fortune au champ de bataille, dans ces conditions, il n'est pas crédible de produire des armes en série."
Certes, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle, mais c'est toujours un point qui me gêne. Je veux dire, voler les armes sur le terrain est une chose, mais ne pas être capable d'en faire plus même avec un ingénieur en armement... C'est pourtant pas impossible d'avoir des armes avec un chargeur plus grand, ou aussi d'avoir des rations qui redonnent plus de vie une fois Para-Medic arrivée.
Les personnages spéciaux sont en fait aussi nazes que les autres, et c'est encore un autre point qui me gêne.
"Le online donne une durée de vie quasi illimitée au soft, il faut vivre avec son temps : le online est désormais indispensable."
Sur PSP ? Il faut pouvoir configurer un point wi-fi, et ce n'était pas forcément une chose courante à l'époque où le jeu est sorti. De fait, tout le monde ne pouvait pas forcément profiter du online.
Et je vis très bien avec mon temps, seulement ça me gonfle de voir les défauts d'un jeu gommés par la simple présence d'un mode online.
"Je te conseille de lire les autres tests et de ne pas imposer ton avis aux autres : c'est pas parce que tu ne l'a pas aimé qu'il est mauvais de A à Z. Les forumeurs n'ont qu'à voir : l'avis des professionnels contre l'avis d'un forumeur imbu de lui-même, arrogant et méprisant."
Je veux bien admettre que la formulation de mes propos était un peu brutale, mais pour ce qui est des tests... Ça n'est jamais qu'une version approfondie de l'avis d'une personne, mon avis vaut autant que celui d'un testeur. Seulement, je ne me fie pas aux tests, car les testeurs de maintenant cherchent les moindres problèmes techniques : aliasing, clipping, etc.
En tant que joueur, je me fiche pas mal de savoir que les bords de tel élément sont un peu crénelés, ou que le jeu ralentit quand il y a trop d'action à l'écran. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas l'aspect technique du jeu, c'est de savoir s'il est plaisant à jouer. Et ça, je ne le trouve nulle part, tout le monde s'attarde sur l'aliasing et personne ne s'intéresse à l'expérience de jeu.
Le seul site où les tests s'approchent au plus près de ce concept à mes yeux, c'est Gamebl*g (censure JVC...), et parfois quelques sites amateurs moins connus.