Bonsoir tout le monde,
Je viens mettre mon petit grain de sel.
Au delà du statut de WoW, qui est le leader depuis environ 6 ans maintenant, qu'il n'a jamais été détrôné malgré la quantité de MMO pas mal sortit, je n'ai pas assez d'élément ni d'expérience dans le domaine de l'industrie vidéo-ludique pour dire que Rift fera où non de l'ombre à WoW.
Ce que j'ai vu en revanche, par rapport au gaming-live de JV.com, c'est un jeu graphiquement assez agréable même s'il n'est pas dans le TOP... Mais politique des MMO oblige.
Ce qui m'a vite frappé aussi c'est que Rift à l'air de s'inspirer de WoW, de Aion et de Warhammer.
Je parle au niveau graphique puisque je n'ai encore jamais joué à ce jeu. Les caractère au dessus des PNj sont exactement ceux de Warhammer si je ne me trompe pas ainsi que l'apparence des monstres (les mobs du rift), des paysages, la géométrie des batîments (très haut plafond par exemple) de l'ambiance et apparemment certains éléments du background.
Graphiquement aussi inspiré de Aion, les paysages et bâtiment sont un mixte entre warhammer et Aion, de même que certains personnages tel que ceux de la zone de départ avec leurs ailes ainsi que le côté poétique et "rose" de la vidéo d'introduction des personnages, et rien que le principe de Rift.
Pour WoW, difficile de vraiment définir leurs inspirations sur cette courte vidéo, mais, à première vue, pas mal de texture en sont tirés, il n'y a qu'a regarder les planches de bois et surement d'autres choses.
En conclusion, ce dont j'ai peur c'est que Rift n'est pas de personnalité et que à court voir moyen terme, le jeu ne bénificie d'aucune personnalité et que les devs ne soit pas en mesure d'insufler la vie à leur jeux sur le long terme, faute d'imagination et d'indépendance artistique puisque lié aux autres principaux MMO... C'est ma peur et j'espère me trompé.
Maintenant, on nous dit que le jeu et entièrement traduit en français, que la bêta se passe très bien... C'est très bon signe.
Encore une fois, j'espère que ce nouveau MMO qui à l'air prometteur, sans être révolutionnaire à première vue, ne tombe pas dans le dommageable cercle infernale de la copie, même amélioré, même de plusieurs jeux, sans assez se démarquer pour créer le plaisir et l'envie dans nos têtes de gamer...
Merci de m'avoir lu