Merci de prendre sur votre temps, c'est sympa !
Upgrader ma machine actuel est séduisant si cela peut effectivement "le faire" pendant quelques temps. Pour le Q9550 je suis assez pour, seulement c'est obligé de changer de CG aussi ? J'aimerais bien comprendre ces histoires pour éviter de prendre des composants qui ne s'apprécient pas trop entre eux^^
Sinon, je me lancerais bien dans une nouvelle config. Mais là pareil, c'est difficile de savoir si au final l'osmose sera bonne entre les composants et surtout, si la nouvelle config sera potable pendant 3/4 ans.
Disons que sur le moyen terme, je mettrais au mieux dans les 1500€.