[BigBangTheory]
Ventirad : Thermalright Silver Arrow ou Noctua NH-D14
Pate thermique : Arctic Silver 5 (3.5g)
Pense bien à confirmer au vendeur la compatibilité du ventirad avec ton boitier et le socket (1155) de ta carte mère.
Sinon pour l'overclocking regarde sur des sites spécialisés où la méthode sera expliquer pas à pas (surement en anglais par contre) car c'est assez difficile à expliquer quand tu n'as pas la machine sous tes yeux et la méthode à beaucoup évolué ces dernières années vu le changement d'architecture à la fois des cartes mères et des processeurs.
Il faut quand même savoir que sur la majorité des cartes mères récentes et haut de gamme (donc celle dans la config), l'overclocking peut se faire facilement depuis le bios et même depuis un petit logiciel livré avec la carte mère via ton système d'exploitation.
Bon l'overclocking reste comme même légé avec cette méthode. En effet, je ne pense que l'on puisse atteindre les 4Ghz (sans overclocking "manuel") mais tu pourras surement atteindre les 3,8Ghz vu que tu part de 3.4Ghz.
La config que je t'ai fait devrait avoir une bonne durée de vie face à la déferlante de jeux. Pour le moment, il n'y a pas mieux (enfin je pense) sauf si tu es prêt à payer 800€ le processeur.
Pour preuve, le processeur Intel Core i7 2600 (4 coeurs - Génération Sandy Bridge) à 262€ est plus performant que le processeur Intel Core i7 975 à 805€ (6 coeurs - Génération Gulftown) sur pas mal de benchmarks.
Pour la carte graphique, c'est tout simplement la carte mono-GPU la plus performante du marchet.
Tout les jeux actuels seront fluide avec des détails graphique très élevé.
Mais au fur et à mesure que les moteurs graphique se renouvelle, il faudra bien sûr baisser certaines options graphique. Tu as encore du temps devant toi.
Après avec la plupart des jeux d'aujourd'hui le fps ("Frames per second") avec des graphisme élevé sera le même avec une carte graphique GeForce 580GTX à 430€ qu'avec une Radeon HD6950 1Go à 200€ car que l'on est d'un côté 60 fps et de l'autre 120 fps, notre oeil ne voit plus aucune différence à partir de 60 fps.
Mais comme je l'ai dis plus haut, ce constat sera d'autant moins vrais que les jeux évoluront. La différence de performance se creusera peu à peu.
Les jeux actuels n'utilise pas encore toutes la puissance de la 580GTX.
Soit, la GeForce 580GTX est chère mais elle a une durée de vie plus élevé.
Sinon niveau prix a priori c'est à montgallet que c'est le moins chère. Libre à toi de vérifier les prix ailleurs.