ces prises peuvent servir à alimenter certains ventilateurs boitier, par exemple les tricool/twocool des boitiers antec sont en molex
Ils peuvent également servir à alimenter les disques dur et lecteurs DVD. D'ailleurs une image explique bien la différence entre le IDE et le SATA : http://gallery.techarena.na.in/data/513/sata-ide_lg.jpg
Dans l'image du haut on voit une nappe IDE qui sert pour les données et une prise molex pour alimenter le périphérique. Dans l'image du dessous on voit le câble rouge qui sert pour les données (à comparer avec la grosse nappe IDE, ça prend largement moins de place comme tu peux le voitr) et la prise Molex SATA (on l'appelle comme ça) pour l'alimentation qui prend également moins de place. Les alimentations d'aujourd'hui livrent des prises molex mais aussi des prises SATA molex pour être la plus polyvalente possible
L'avantage avec une alimentation modulaire c'est que les fils qui ne servent à rien (autrement dit qu'ils ne sont pas branchés) on peut les débrancher de l'alimentation pour libérer de la place. Mais pour ceux qui se servent de tous les câbles (c'est rare mais ça arrive) il n'y a aucun avantage
Bref, ces câbles servent encore dans beaucoup de cas
Ils servaient même parfois à alimenter une carte graphique avant que la norme PCI-E fasse son entrée 