explication du renommage des HD 6700 vers les HD 6800 :
HD 6870 : 245 sp vec 4 ( 960 sp ) contre 320 sp vec 5 ( 1600 sp ) pour la HD 5870.
Par contre :
HD 6870 : les vec 4 sont de complexité moyenne
HD 5870 : les vec 5 , 4 de complexité simple et 1 complexe
Grâce au passage à vec 4, il y auras un gain d'environ 20 pourcents.
En clair 245 sp vec 4 equivaut à 294 sp vec 5
Et la HD 6870 seras seulement 10 pourcents moins perf que la HD 5870
Ensuite HD 5870 : 334 mm² pour le die
Et la HD 6870 : seulement 192 mm² le die
Conclusion : la HD 6870 sera quasi aussi perf que la HD 5870 , avec un die presque 2 fois plus petit !!
Et avec l'amélioration des drivers on peux penser que la HD 6870 peux même dépasser la HD 5870 en terme de perf dans le futur !
----------------------------------
Performance en plus par vec 4 :
Alors pourquoi je parle de 20 pourcents de perf en plus pour chaque vec 4 ?
Ben car la HD 6850 est plus perf que la HD 5830 d'après les infos
HD 6850 : 200 vec 4 et HD 5830 : 224 vec 5
En clair pour que la HD 6850 sois plus forte que la HD 5830, il faut que les vec 4 sois plus perf de plus de 10 pourcents.
En plus il peux même y avoir 30 pourcents de perf en plus par vec 4
200 + 30 pourcents, ça ferais 260 < 288 ce qui serais inférieur à une HD 5850 ( 288 vec 5 ) , donc ça pourrais aller
De plus, 245 + 30 pourcents = 317,5 sp .... < 320 ... la HD 6870 serais bien inferieur à une HD 5870
Ca irais aussi
Dans le cas de 30 pourcents de perf en plus, on aurait une HD 6870 tres proche d'une HD 5870 à 1 pourcent près
Conclusion : le pourcentage de perf en plus par vec 4 se situe entre 10 à 30 pourcents ... j'ai pris entre les deux, donc 20 pourcents , voila
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
------------------------
Tout ça explique entièrement le renommage selon moi. Presque la même performance pour un die 2 fois plus petit, donc une consommation nettement plus faible. Le die va couter bcp moins cher à produire. A 100-200 euros, ça seras tout bénéfique pour amd !. Ca explique aussi pq les HD 58** vont disparaitre. Les HD 68** sont une amélioration structurel des HD 58**
Pour nous aussi ça seras bénéfique, on auras des cg qui consommeront et chaufferont bcp moins ^^, tout en ayant des performances tres bonne malgres tout.