il ne pètera jamais sauf si tu as mal fixé ton ventirad (ce que je doute fort surtout si ce n'est pas toi qui l'a monté, bien sur sans remettre en cause tes capacités
).
Les CPU d'aujourd'hui (le tient ne fais pas exception car j'ai un pote qui possède aussi un E6300 à 1.86Ghz qu'il n'a jamais overclocké) sont dotés de sécurités très performantes décelant tout défaut ou toute anormalité concernant son fonctionnement 
De même que les alimentations de qualité (et pas du noname, du heden ou du advance : http://www.comptoir-hardware.com/actus/business/11989-pca-france-perd-son-proces-contre-linformation.html et http://www.comptoir-hardware.com/actus/alimentations/3834-heden-et-advance-font-des-alims-haut-de-gammemouahahahaha.html le site est censé être malveillant mais ne l'est plus
) sont aussi dotés de protections contre des anomalies du système 
Du coup si une valeur est trop haute, le pc refusera de booter, il plantera au démarrage ou ne tardera pas à s'éteindre si la température est trop haute ou si le processeur manque de jus...
Et en cas de température trop élevé en jeu, le processeur ne fera que ralentir sa fréquence ou le système s'éteindra.
En faisant un tour sur des sites d'aide aux problèmes tu verras souvent des personnes qui voient leur PC s'éteindre en plein jeu
bah c'est une sécurité vraiment efficace
Après je ne vais pas t'obliger à overclocker non plus mais si tu peux mettre 70-90€ dans un E7400 voir 200-250€ dans un Q9550 c'est mieux qu'un overclock mais c'est pas gratuit 