Double post, désolé encore une fois :/ ( j'ai oublié de mettre cette partie du message )
Haribo merci pour le gros pavé de renseignement, je vais me baser sur ce que tu m'as dis pour mon fixe mais un portable, serais très utile pour l'année prochaine ( obligatoire d'ailleurs car avec mon portable que j'ai maintenant et ces 1,6 Ghz , sa Gforce 6600 et son 1 Go de RAM pour Photoshop, et illustrator ou blender, et jeux c'est pas de la tarte ^^ )