Pour ceux qui veulent des avis, voilà mon ressenti sur la version leakée. Je vais peut être dire des trucs qui ont déjà été dit, mais au moins ça condense tout mon ressenti du jeu. Pavé césar
:
Je tiens d'abord à dire qu'étant depuis peu fan de cette jeune série, j'achèterai la version finalisée. Je suis avant tout un joueur console que le combo clavier+souris rebute, mais crysis est le premier jeu qui m'a forcé à oublier mes réticences et à m'habituer à cette jouabilité, et même si je préfère toujours le pad, je prendrai la version pc.
Comme ça déjà été dit, il y a des bugs, ceux que j'ai rencontré:
-écran noir lorsqu'on quitte le jeu
-Lorsqu'on meurt et qu'on respawn, les png tués sont debout en croix, comme les personnages en mode éditeur effectivement
-il m'est arrivé que mes armes disparaissent et que j'aie besoin de relancer une save pour les récupérer
-on ne peut pas configurer les touches( déjà que je suis pas fan du gameplay au clavier
)
Et le jeu est splendide je trouve, il faut savoir qu'il est en dx 9 et qu'on ne peut pas vraiment le paramétrer, genre mettre les textures en very high, les ombres en medium etc...on a le choix entre trois niveux: low, medium, high.(la sandbox permet néamoins de voir le very high)
Je dis splendide, il n'est pas hyper impressionnant comparé à certaines tueries graphiques(perso moi ça me convient, je dis pas non à un jeu plus beau, mais ce qui j'avais adoré dans le 1 que j'ai testé il n'y a pas si longtemps en plus, c'était le gameplay, les différentes approches possibles, la physique).
Je suis sûr, au vu de ce que j'ai essayé, que la version finalisée sera splendide. Mais il ne sera pas la claque graphique qu'a été le un, et pour comprendre cela, au lieu de toujours démonter les consoles(que ce soit justifié ou non), je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait que plus le temps passe, plus il devient difficile de faire plus spectaculaire. Mais pour ce point, je dis wait & see pour la version finale.
Pour le gameplay: Il y a des améliorations et des défauts.
L'aire de jeu que j'ai essayé pour le moment est moins vaste, c'est vrai. Attention, il y a toujours plusieurs approches possibles, c'est pas non plus un cod comme les trolls aiment à le dire, mais c'est moins libre. Reste à voir si ça change plus loin dans l'histoire.
La nanosuit est assez différente. dans le 1, je sais pas pour vous, mais je trouvais le mode armure juste inutile, à moins de savoir l'activer à temps pour survivre aux explosions. Pour les gunfights, on tombait à 0% d'énergie en 2 secondes, il valait mieux privilégier la force ou la vitesse. Ici, on résiste mieux mais on est lent, bon compromis. Et le fait d'avoir vitesse et force combinée est aussi une bonne idée. à ce propos, je crois que la vitesse est moins élevée que dans le 1.
J'ai remarqué par contre qu'on peut se camoufler bien plus facilement que dans le 1, déjà parce que le mode stealth dure bien pus longtemps. Je précise que j'ai tesé le jeu seulement en normal pour le moment, mais je pense qu'il faut le faire en hard pour que ce soit vraiment jouissif(mais ça c'est chacun son truc).
Les ennemis sont moins résistants, Je veux dire qu'on a plus besoin de vider un chargeur pour les tuer, (ce qui ne veut pas dire qu'ils tombent en 2 sec) c'est plus réaliste on va dire. Je trouve que la répartition des dégâts est aussi plus précise(dans le 1, il arrivait qu'un mec continue à me tirer dessus alors que j'aurais juré lui avoir mis 2 balles dans la tête)
Pour les aliens, je vais pas spoiler, pas d'inquiétude, mais je les trouve personnellement(j'ai juste testé les aliens basiques dans un exosquelette) JOUISSIFS à combattre, ils sont très rapides et agiles, attaquent au corps à corps comme à distance, sont plus résistants et bien animés, bref je prédis de longues heures de plaisir à les cribler de balles.
La bande-son est meilleure et plus travaillée que dans le 1, et le système d'upgrade de la combinaison est bien foutu, très simple mais efficace. Par contre j'ai l'impression qu'elle est un peu trop facile à upgrader.
Un petit bémol, que je trouve assez dérangeant: La combinaison indique en permanence lest "points stratégiques", c'est à dire quel objet peut être éjecté, où se trouvent les armes dans le champ de vision...Vu qu'on est plus dans la jungle, c'est pas très dur de repérer un fusil d'assaut sur du béton, j'espère que c'est désactivable, je n'ai pas encore essayé. Le système de marquage d'ennemi est plutôt sympa aussi,(on en marque 2 où trois et ils deviennent constable visible avec un halo rouge) mais il ne sera utile que dans des environnements sombres où complexes, où il est dur de viser.
Pour le scénario, je ne dis rien, mais ça a l'air un peu plus élaboré que celui de crysis, avec cependant un personnage qui s'annonce gavant.
En conclusion, je pense que la seule chose qui pourrait rebuter certains, c'est le changement de décor, car pour le moment, j'ai vraiment pris mon pied, même sur cette version incomplète.
Voilà