Bonsoir le forum, C bien calme ici !
Pour répondre à furtif06, je crois qu´à propos de " roulette" tu veux en fait parler de la molette de trim. C´est une molette qui permet dans un aéroplane de " décaler ou centrer" les commandes, en général la profondeur et le roulis. Pour faire un vol stabilisé ou un décollage avec un avion qui dérive au décollage à cause de la force de Coriolis ( là faut ouvrir ton bouquin de physique) on utilise ce fameux trim...
Pour ce qui est de l´hélico, il te faudra configurer un peu différemment ton joystick, un hélico a besoin d´une commande pour le collectif ( qui gère la verticale), le rotor arrière ( les variations de rotation de ce petit rotor permet à l´hélico de pivoter sur lui-même), et l´inclinaison du rotor principal ( pour l´incidence en tangage). Voilà, maintenant tu devrais t´y retrouver. Attention : par rapport aux avions, le collectif est " inversé"... Tu peux également sans doute trouver avec un bon moteur de recherche un tutoriel qui t´explique comment vole un " aérocraft à voilure rotative", ce qui est valable pour un vrai hélico, et à plus forte raison pour un autre sim, est valable dans X-Plane ; -)
Bon courage car ce n´est pas simple de piloter ces merveilleux engins ! !