Concernant les personnages du prologue, on en apprend tout de même pas mal sur eux à la fin B, j'avais déjà deviné tout ca lors de ma première partie, cette deuxième fin n'a fait que confirmé ce que je pensais.
Alors pour récapituler :
Le projet Gestalt, si j'ai bien compris est le salut de l'humanité, il s'agit de transformé les humains, victime de la nécrose runique, en ombre et crée des copies conformes de leur enveloppe humaine ainsi que leur personnalité, pour qu'ils puissent les réintégrés plus tard.
Les personnages du prologue ( 1300 ans plus tôt donc ) sont en réalité les véritables Nier et Yonah, ceux que nous connaissons ne sont que les copies, destiné à devoir être "réintégrés" par les ombres du vrai père et de sa fille,
sauf que les "copies" sont devenus de véritables humains à part entière, des entités à part entière, d'ou la subtilité, le vrai Nier et la copie de Nier ( qui est quand même un vrai Nier '^^ ) veulent la même chose, leur but est le même : sauvé leur fille, mais la véritable Yonah ne peut accepter de "revenir" à la vie en sacrifiant celle d'autrui...
Bon après il y a des zones d'ombres, l'ombre de Nier est considéré comme "le maître des ombres", il s'agissait du premier gestalt non ?
Ensuite sa fille, n'était elle pas censé mourir au début ? Comment à t'elle pus devenir une ombre dans ce cas ?
Enfin j'ai dû raté quelques éléments, mais c'est pour l'instant ce que j'en retiens.