Salut à tous !
Même si j'ai de nombreuses fois parcourus le forum en tant que lecteur, c'est mon premier post que voilà.
La situation l’exige. ^^
En tant que fan de NG de la cuvée classique puis Black (...surtout Black !) et vu que j'ai maintenant le NG3 et quelques heures passées dessus au compteur, je me permets de vous donner mon avis.
Alors première chose "choquante" si je puis dire: le gameplay très simple loin de la technicité requise par les précédents opus...
Direct j'essaie de placer des lâchers d'inazuma... ça ne sort pas pareil... (mais c'est sorti au bout d'un moment).
Le gameplay est ici trop simple, pas de beaux combos et presque pas de technique ! un comble pour un Ninja Gaiden.
D'ailleurs les Q.T.E. (Quick Time Event = évènement à court temps [de réaction pour appuyer sur le bouton qui s'affiche à l'écran]) sont là pour faire surement plus "cinéma" mais ils sont de fait à la place d'un raisonnement stratégique qui colle pourtant bien au ninja: se battre vite & fort, esquiver avec maitrise et enchainer l'ennemie.
Autant dans les précédents le cerveau devait travailler un peu pour trouver des stratégies efficaces autant là les Q.T.E. ont tendances à scotcher bêtement le joueur et à juste demander des réflexes...
Ensuite autre choses dérangeantes, voire choquantes: pas d'essence à moissonner et pas de compteur de combo !
Dans le domaine absence il y à aussi les boss qui n'ont pas de barre de vie.
Et j'ajouterai aussi les chemins absolument linéaires et sans bifurcation (les niveaux se résument à un couloir reliant une clairière ou il y aura une vague d’ennemies, le tout répété une ou plusieurs fois).
Les ennemies s'enchainent bêtement plus à la Golden Axe qu'avec la finesse technique d'un Ninja Gaiden.
Le jeu est tellement simpliste dans la forme et dans le fond que ça en devient répétitif dès le deuxième ou troisième niveau.
Le scénario est moyen mais à ce sujet le problème à mon gout vient de 'l'humanisation" de Ruy qu'ont voulu les développeurs:
ça n'est plus un ninja, guerrier de l'ombre légendaire, assassin sans pitié... mais un banal glandu pour jeun's qui fait des promesses à des petite filles et qui souffre de la condition humaine...
Quand mon fils lui aussi amateur de Ninja gaiden (depuis la version classique sur xbox) à vu avec moi le passage au début ou Ryu enlève son masque, il a eut la même réaction que moi: "roooohh... abusé !
trop nul la tête qu'ils lui ont fait ! ... c'est pas sa vraie tête !?!"
C'est pas que je sois un bourrin obtus et un fanboy/otaku fermé aux innovations mais pour paraphraser quelqu'un qui à posté ici un peu plutôt: ils en ont fait une tapette !
Et j'ajouterais pour finir que le jeu est excessivement gore ! c'est très, TRÈS sanguinolent.
à mon avis il aurait du laisser les finish's démembrements et mettre deux fois moins de sang ... ça aurait déjà été très gore.
Alors faire une synthèse rapide:
Que les habitués & Maitres Ninja des Ninja Gaiden's précédents ne s'attendent pas à être comblés.
à tester malgré tout.
si je devais noter le jeu, je lui donnerai 11 ou 12 sur 20.
J’espère que les développeurs vont se rendre compte que là ils se sont trop écartés du canon, à moins bien sur qu'ils aient délibérément voulu tourner la page des ninja gaidens précédents et en faire une licence commerciale comme une autre.
Bon c'est pas tout ça mais je vais aller le finir pour être sur que ça change pas radicalement en cours de route... on peut toujours rêver !
Cordialement,
Lunar_Lander.