Il est pas facile de comparer les deux jeux car ils sont, de mon point de vu, radicalement différent.
Et, je pense, que notre choix s'est largement conssenti par les démos respectifs de ces deux jeux ou l'un était bien fournit et l'autre plus dépourvus.
Alors afin de m'assurer de ne m'être pas fait avoir, je me suis pas trop pris la tête et j'ai prix les deux. Certes Split/Second Velocity est sortis depuis une bonne grosse semaine et Blur arrivent dans nos rayons avec plus ou moins de décalage enterme de journée selon les enseignes et quelque soit notre façon de e fournir le jeux ben ca fait mal aux portefeuilles.
Je vais pas rentrer de le détail en comparant le gameplay de l'un et de l'autre, le mode solo, le mode multijoueurs, etc... je vais seulement donné mon ressenti.
Tout d'abord graphiquement Blur est moins beau que Split/Second Velocity : je le trouve plutôt fade/terne au niveau des couleurs et un environnement un peu moins détaillés. L'alliasing est plus visible sur blur que sur split. Mais blur reste tout de même un beau je vous rassure.
Au niveau gameplay aussi bien sur les deux jeux, c'est cohérent pour de l'arcade. Les véhicules tiennnent la route, parfois trop même pour certains modèles de véhicules et parfois pas assez pour d'autres. Le pilotage reste toutefois plus fin et plus technique sur Blur que sur Split et aura leur conséquence en course. Dans Blur se prendre un mur peut s'avérer être plus fatal en perte de temps que de se prendre une surcharge alors que dans split toucher un mur sent subir l'accident ou l'autodestruction sera pas gênant ou à moindre effet. La sensation de vitesse est moins flagrante dans blur que dans split. Une impression de manque de fluidité, de nervosité, d'aggréssivité de l'IA peut se faire ressentir. Opter alors pour le mode de difficulté la plus haute de Blur pour avoir néanmoins du fil a retordre jusqu'au dernier virage.
Que ce soit dans l'un ou l'autre jeux, je m'amuse tout de même et c'est le principal. Sauf que le principe de ces deux jeunx n'est pas le même et peut ne pas viser le même public. J'ai peut être tendance à avoir une sensation de lassitude qui se prononce plus rapidemment dans le mode solo de blur que split mais ce phénomène s'inverse dans le multi. 8 max dans split et jusqu'à 20 dans blur, de quoi fracasser du monde à longueur de course ce qui peut ne plus être le cas dans split si l'on a une bonne marge d'avance.
Blur a ses atouts et ses points faibles et il en va de même pour split. Même si blur est pour moi graphiquement moins beau le fun est là est atteind l'objectif souhaité des développeurs et il en va de même sur split. De bons moment en perspectives se feront sur le multi avec blur.
Blur et split font jeu égal à quelques éléments près. Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir pris les deux. C'est radicalement différent mais défouloirs et funs.
Allez bon jeu à tous...