Ba si tu veux Svergithz, la vue à la 1ère personne non seulement permet une meilleure identification au personnage (nous somme le perso), et en nous mettant à la place de ses yeux empêche des actions "non roleplay".
Je veux dire par là que la vue FPS ne permet pas par exemple de regarder au coin d'un couloir sans laisser dépasser la tête. Alors qu'une vue en TPS le permet. La caméra étant éloigné du perso, il suffit de le coller au mur, et en orientant la caméra on peut aisément observer un couloir, une salle, etc... tout en restant à couvert.
"FPS = immersion blablabla -> question de point de vue de chacun."
Si tu veux. Mais alors que la vue TPS nous fait voir le personnage, en vue FPS NOUS sommes le personnage. Il y a donc une énorme différence d'immersion et de personnification.
C'est comme si tu lisait un livre dans lequel le narrateur parle en utilisant le "JE", et un autre où le narrateur utilise le "IL". Dans le 1er tu t'identifies au narrateur qui vit l'histoire. Dans le 2ème tu regardes ça de haut car le narrateur raconte l'histoire de quelqu'un d'autre que lui.
"Je joue pas à un jeu perso pour me sentir comme dans la vie réelle ^^ "
Je ne vois pas le rapport. On peut vouloir jouer à un jeu vidéo pour ressentir des émotions, sensations comme si nous étions à l'intérieur, et acteur. C'est à ça que sert la vue FPS. La vue TPS nous rend spectateur, et ce même si nous contrôlons le personnage à l'écran. Il s'agit de LUI et non de NOUS.
Je ne dis pas que c'est moins bien, juste que se sont deux perceptions totalement différentes.