CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Thief
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FPs ou TPS

jblec
jblec
Niveau 7
09 décembre 2013 à 13:43:19

Bonjour a tous.

Je découvre la série THIEF. Ça a l'air très intéressant, un seul point me gêne : il est bien uniquement en First person ? pas de THird person ....? dommage !

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
09 décembre 2013 à 13:59:07

Pourquoi? C'est une obligation, que tous les jeux soient en TPS, maintenant?

jblec
jblec
Niveau 7
09 décembre 2013 à 14:13:46

Non absolument pas ! Loin de la :-) mais c'est vrai que ça m a surpris de voir que les mains de garet :-) peut être que ça sera parfait :-)

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
09 décembre 2013 à 14:22:47

C'est une série calée en FPS pour l'immersion. Seul le troisième épisode laissait le choix des vue FPS/TPS mais le résultat n'était pas convaincant.

jblec
jblec
Niveau 7
09 décembre 2013 à 14:31:57

Ok merci de ces précisions. Faisons leur confiance pour que ça rende bien alors :-) merci de vos réponses a un jeune novice !

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
09 décembre 2013 à 14:57:55

Y a pas de quoi! :)
A moins d'être allergique à la vue FPS, il n'y a aucune raison que ça rende pas bien... :ok:

Nespressaw
Nespressaw
Niveau 31
09 décembre 2013 à 22:48:14

FPS = immersion :-)
Imagine l'oculus rift en TPS ça serait très dérangeant :(

jblec
jblec
Niveau 7
10 décembre 2013 à 09:44:12

Oui oui vous avez pas tort :-) une mauvaise habitude et une nouvelle à prendre. Je mautrise pas encore l oculus rift :-)

Svergithz
Svergithz
Niveau 4
19 janvier 2014 à 21:09:53

Personnellement, je découvre aussi la série de thief et j'apprécierais qu'on ait le choix de la vue :/
FPS = immersion blablabla -> question de point de vue de chacun. Je joue pas à un jeu perso pour me sentir comme dans la vie réelle ^^
Le jeu à l'air super, n'étant pas du tout (mais pas du tout) habituée à la vue FPS, j'ai peur que ça me gâche le plaisir du jeu. :/ Le troisième opus offrait le choix, j'espère qu'il le sera sur le dernier. :D

Streepfire
Streepfire
Niveau 31
20 janvier 2014 à 01:02:24

Ba si tu veux Svergithz, la vue à la 1ère personne non seulement permet une meilleure identification au personnage (nous somme le perso), et en nous mettant à la place de ses yeux empêche des actions "non roleplay".

Je veux dire par là que la vue FPS ne permet pas par exemple de regarder au coin d'un couloir sans laisser dépasser la tête. Alors qu'une vue en TPS le permet. La caméra étant éloigné du perso, il suffit de le coller au mur, et en orientant la caméra on peut aisément observer un couloir, une salle, etc... tout en restant à couvert.

"FPS = immersion blablabla -> question de point de vue de chacun."

Si tu veux. Mais alors que la vue TPS nous fait voir le personnage, en vue FPS NOUS sommes le personnage. Il y a donc une énorme différence d'immersion et de personnification.

C'est comme si tu lisait un livre dans lequel le narrateur parle en utilisant le "JE", et un autre où le narrateur utilise le "IL". Dans le 1er tu t'identifies au narrateur qui vit l'histoire. Dans le 2ème tu regardes ça de haut car le narrateur raconte l'histoire de quelqu'un d'autre que lui.

"Je joue pas à un jeu perso pour me sentir comme dans la vie réelle ^^ "

Je ne vois pas le rapport. On peut vouloir jouer à un jeu vidéo pour ressentir des émotions, sensations comme si nous étions à l'intérieur, et acteur. C'est à ça que sert la vue FPS. La vue TPS nous rend spectateur, et ce même si nous contrôlons le personnage à l'écran. Il s'agit de LUI et non de NOUS.

Je ne dis pas que c'est moins bien, juste que se sont deux perceptions totalement différentes.

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
20 janvier 2014 à 13:05:24

Svergithz
Posté le 19 janvier 2014 à 21:09:53
Personnellement, je découvre aussi la série de thief et j'apprécierais qu'on ait le choix de la vue :/
FPS = immersion blablabla -> question de point de vue de chacun. Je joue pas à un jeu perso pour me sentir comme dans la vie réelle

:d) Il y a un monde entre un jeu immersif et la vie réelle, non? On ne réclame pas un jeu immersif pour se croire comme dans la vie réelle.
Quand on parle d'immersion, c'est juste car cette vue est infiniment plus pratique pour ce type de jeux, où tu as besoin d'avoir un angle de vue optimal sans rien qui te le bouche, comme un personnage figuré à l'écran. On est également plus au coeur de l'action.
C'est infiniment plus appréciable, mais ça ne signifie pas pour autant qu'on se croit dans Thief comme dans la vie réelle, hein...

Il n'est pas question d'avoir le choix de la vue pour cet opus, donc si tu es allergique à la vue FPS, je te conseille vivement de passer ton chemin et de te rabattre sur la pléthore de TPS qui ne se fera certainement pas attendre dans les prochains mois.

Nox18
Nox18
Niveau 12
20 janvier 2014 à 14:56:32

Vue FPS: être/incarner le personnage.
Vue TPS: contrôler un personnage.

C'est comme ça que j'ai toujours vu les choses, y'a un monde de différence entre les deux en matière d'immersion (c'est notamment pour ça que les switch FPS/TPS de Deus Ex:HR m'ont tant dérangé et c'est pour ça que je déteste aussi les takedown cinématiques et autres stupidités actuelles qui font "sortir du perso" simplement pour montrer une scène qui "en jette" alors qu'on s'en passerait franchement)

Y'a aussi le coté réaliste, une vue FPS donne une vue normale, une vue TPS donne une vue "cheatée" (voir ce que notre perso n'est pas sensé voir par exemple lorsqu'il est caché derrière un mur)

Après bien évidemment, chacun est libre de préférer l'un ou l'autre mais je crois qu'on ne peut pas nier que la vue FPS est la plus immersive, ça me semble objectif. C'est une question d'habitude, vous vous y ferez, vous avez peut-être aussi une vision négative de la vue FPS parce que vous avez une vision négative du genre FPS en lui-même.
Il y a des gens qui sont malades en jouant avec une vue FPS mais ça, bon, c'est un autre problème.

SupaSaiyajin3
SupaSaiyajin3
Niveau 9
22 janvier 2014 à 20:15:11

Merci pour les précisions, je suis un peu comme certains VDD j'ai une réelle allergie à la vue à la prmière personne (ça me donne vraiment envie de vomir :-( ) donc maintenant que je sais ce qu'il en ait je ne prendrai pas le jeu, mais c'est vraiment dommage car il a vraiment l'air intéressant.

Svergithz
Svergithz
Niveau 4
24 janvier 2014 à 18:11:47

:d) master-thief : Il n'est pas question d'avoir le choix de la vue pour cet opus, donc si tu es allergique à la vue FPS, je te conseille vivement de passer ton chemin et de te rabattre sur la pléthore de TPS qui ne se fera certainement pas attendre dans les prochains mois.

C'est bien dommage :/ Ou peut-être que je me ferais violence et essaierais quand même le FPS ><

Tetsuya_Kuroko
Tetsuya_Kuroko
Niveau 10
24 janvier 2014 à 21:25:23

Personnellement j'ai beau y mettre toute ma volonté il m'est impossible de jouer a un FPS. Grosse nausée, mal de crâne au bout d'une dizaine de minute c'est juste insupportable.

Thief me fait très envie mais je vais devoir passer mon chemin :hap:

romgamer6859
romgamer6859
Niveau 8
24 janvier 2014 à 21:41:43

C'est monde ouvert? zone avec temps de chargement? ou que des missions ?

Streepfire
Streepfire
Niveau 31
25 janvier 2014 à 01:40:05

Il y aura une ville ouverte dans laquelle on pourra effectuer différentes missions, acheter du matos, etc... Ensuite les missions principales seront des zones fermées que l'on ne pourra explorer que dans les dites missions.

Après on en saura plus une fois le jeu en main.

toutenCANON
toutenCANON
Niveau 10
27 janvier 2014 à 04:54:02

Avis aux consoleux:
arrêtez de nous faire chier avec vos TPS :nonnon:

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
27 janvier 2014 à 09:31:24

Faut surtout arrêter de mettre tout le monde dans le même sac.

KalasV2
KalasV2
Niveau 29
27 janvier 2014 à 10:30:50

+1 VDD :pf:

Depuis quand les consoleux font chier avec les TPS ? Je suis un consoleux et j'adore les FPS :(