Le concept d’open world est très intéressant, mais en théorie uniquement. En pratique on ce retrouve toujours avec des trucs qui se répètent tel un vieux disque vinyle rayé.
Le mieux serait (en gardant cet esprit de liberté) d’avoir un open city.
Je m’explique :
1) L’Univers de Thief(Dark Project) repose entièrement sur la "Cité". Il y a eu quelque exception non définie (DP2 : grotte du sous-marin ou la forêt des Païens) tous le reste se passe dans (ou sous) la cité. La Prison est une des iles proche de la cité.
Donc un open world qui sortirai de la cité pourrai tuée l’immersion si chère au fan des 3 premiers (2 premiers pour les puristes.)
2) La cité est suffisamment grande par elle-même. 14 ou 15 quartiers :
Hightstown, downtown, stonemarket, new market, old quarter, docks, shalebridge, audale, north quarter, new quarter, south quarter, shoal gate, …
Bien assez pour ne pas ce sentir enfermer.
Après il faudrait éviter les respawn sans raison sans raison :
EX : Si on entre dans une demeure avec des gardes et que l’on pille les objets de valeur, ils ne réapparaitront pas quelque temps plus tard sans raison. Le proprio engagera plus de garde et il y aura moins de butin. Et si par malheur une mission doit se passer dans cette demeure, et bien la difficulté sera supérieure à ce qui était prévu. Il pourrait aussi être tenté par d’autres méthode : chien de garde, monstre près du coffre, piège mortel, …etc
je vous laisse la suite à votre imagination.